LES RUETTOIS, ARTISANS DE LA RUE
Les caprices de la météo n'ont pas empêché le public de venir se promener dans les rues de Ruette lors de la 8 e édition de La Rue et toi.
Publié le 11-08-2008 à 06h00
Ce we ek-end, le village de Ruette (Virton) ouvrait ses portes aux artistes et au public. Durant deux jours, des centaines de visiteurs ont rencontré des artistes de la région ou de contrées plus éloignées. Ils ont également découvert une multitude de techniques : aquarelle, patchwork, céramique, gouache, poterie, etc.
«L'ambiance était excellente tout au long du week-end, confie un bénévole. La preuve, beaucoup sont restés très tard samedi soir.»
Des artistes ravis
Parmi les artistes, Daniel Ollagnier, originaire du Sud de la France vient, pour la seconde fois, exposer ses toiles (huile au couteau) et regrette d'ores et déjà de ne pouvoir être présent l'an prochain.
«Le système veut qu'un artiste ne revienne pas plus de deux ans de suite. Ça a ses avantages, la découverte de nouveaux artistes, par exemple. Mais c'est regrettable parce que c'est une expérience très intéressante! Le public sait ce qu'il vient voir et ne s'attend pas à une "fête artisanale" ! Si vous saviez le nombre de personnes qui m'ont appelé cette année pour savoir si je revenais à Ruette! En trois jours, je me fais une énorme clientèle!»
Parmi les exposants, deux «régionaux» profitent de l'occasion pour exposer intra-muros : Laurent Toussaint (sculpture métal) et Jean-Pierre Évrard (gouache et crayons). Ce dernier est fan de l'événement. «Je trouve cela exceptionnel d'ouvrir un village comme ça : on vient quand on veut, il n'y a pas d'entrée à payer, pas spécialement d'horaire à respecter!»
Originaire d'Ardenne, c'est en Gaume qu'il a réellement trouvé l'inspiration : ici, il y a énormément de «petit patrimoine» qu'on peut faire évoluer selon son propre imaginaire.
Un peu plus bas, un emplacement attire la foule. L'atelier de lutherie de Jean-Marie Liégeois ne désemplit pas.
«C'est très original de découvrir la lutherie ici, très intéressant, aussi! L'atelier est présenté de manière didactique et Jean-Marie n'est pas avare d'explication, ni de démonstration !» Lui et ses enfants, Élise et Simon-Pierre, assurent également l'animation musicale d'une partie du week-end avec leur groupe, Tozanarkan. Avec eux, d'autres groupes de la région ont envoûté les oreilles des visiteurs aux différents coins du village.
À côté des exposants, Gérard Cady a emmené les visiteurs à la découverte du patrimoine caché du village à travers deux visites guidées.
Une excellente façon de découvrir ou de redécouvrir le village. Pour ceux qui n'auraient pas pu participer à l'évènement, Ruette et ses habitants ouvrent encore leurs portes ce lundi!