La Caecilia au pays des trolls
Plein succès en 2006 avec «Wolfgang et nous», académie et harmonie réunies annoncent cette fois une belle couleur nordique trois dates.
Publié le 14-12-2007 à 10h00
L'année dernière, la même équipe séduisait près de mille personnes avec son spectacle Wolfang et nous, en hommage à Mozart. Cette année, la Caecilia de Paliseul et l'académie de musique de Bertrix proposent tout prochainement Peer Gynt, une découverte de l'extraordinaire univers musical d'Edward Grieg, le plus célèbre compositeur norvégien.
«L'idée, que l'on doit à Bernard Crucifix, le directeur de l'académie de Bertrix, est opportune, car on commémore cette année le centenaire de Grieg», glisse Philippe Labbé, président de l'harmonie. Il est vrai, au vu du succès phénoménal rencontré l'année dernière à l'occasion de l'année Mozart, qu'académie bertrigeoise et harmonie paliseuloise font bon ménage. Sur scène, à trois dates et dans trois localités différentes qui sont Bertrix, Paliseul et Alle-sur-Semois, comédiens, danseuses et musiciens mêlés pour un large public.
Septante sur scène
Le grand orchestre d'harmonie paliseulois emmène ses septante musiciens, pour l'occasion également illustrateurs, chanteurs ou conteurs, au fil des pérégrinations initiatiques de Peer Gynt. Gynt est un héros fantasque issu de la littérature populaire scandinave, et que l'écrivain Henrik Ibsen transporte avec extravagance des mystérieux fjords nordiques aux ambiances voluptueuses des confins maghrébins. Bernard Crucifix explique que nos contemporains ne situent pas toujours bien Edward Grieg. Et encore moins l'histoire de Peer Gynt. Pour sa part, il a véritablement appris à la découvrir depuis un an. Il connaissait deux ou trois oeuvres du compositeur, sans plus. C'est en lisant toute la pièce qu'il s'est rendu compte de son potentiel. À l'origine, la pièce dure quatre heures. Le musicien bertrigeois a fait des coupures plastiques et un travail de réadaptation et de réécriture en partitions symphoniques pour harmonie. À trois semaines de la première, on assiste à une «générale» au centre Bohaimont de Bertrix.
Les coeurs ont chaud, car c'est la première fois, après des semaines de répétitions isolées, que tout l'ensemble est réuni et harmonise le spectacle. On rencontre des participants entre 11 et 84 ans, dont une belle part de moins de 25 ans.
Dans l'Antre du Roi de la Montagne, La Mort d'Aase, Le Matin, la Danse Arabe, la Danse d'Anitra, la Chanson de Solveig, et beaucoup d'autres pages musicales tout aussi expressives laissées à la postérité par Edward Grieg jalonneront ce spectacle original mêlant légendes fantastiques, farces et féerie.