La Gatte d'or, elle y croit fermement
La Gatte d'or sera inaugurée, à Harsin , le samedi 24 novembre. Depuis le printemps dernier, les stages battent leur plein.
Publié le 17-11-2007 à 10h00
C'est une riche expérience que vit, depuis quelques mois, Myriam Gueuning. Elle anime, depuis que ses bâtiments sont prêts, c'est-à-dire depuis le printemps dernier, une série de stages qui ont pour but de porter un autre regard sur le handicap, sur la différence : «Je vis des moments extraordinaires, et des moments très riches. Côtoyer mes stagiaires me procure beaucoup de bonheur. Tout cela pousse à beaucoup d'humilité».
C'est en effet une part de rêve qu'elle vient de réaliser. Myriam Gueuning, installée à Bande depuis de longues années, peut laisser libre cours à sa fibre sociale et artistique. Après avoir élevé ses cinq enfants, animatrice dans l'âme, elle a enfin pu créer son ASBL, La Gatte d'or, avec la complicité de quelques amis et voisins. Et elle a pu aménager un espace, avec locaux et une salle qui peut accueillir une centaine de personnes, à Harsin, à proximité de ce qu'on appelait la Ferme de fer.
Des mondes qui se côtoient
Aujourd'hui, à la veille de l'inauguration, Myriam Gueuning tire un premier bilan d'un été de stages : «Nous avons organisé des stages pour jeunes, pour moins jeunes, pour handicapés, mais aussi pour tous les autres stagiaires. Le principe, c'est de mêler les gens. De les faire se côtoyer.
» Le tout a bien répondu à nos attentes, tout le monde a rapidement compris la démarche souhaitée, ce contact entre le monde dit normal et celui de la différence. Les stagiaires ont vite été dans l'ambiance. Il y a eu de la sculpture, de la peinture, de l'accordéon... Des stages pour enfants, d'autres pour adultes. Quand je parle d'un centre d'intégration pour handicapés, on croit encore parfois que La Gatte d'or leur est réservée. J'aimerais rappeler que mes portes sont ouvertes à tout le monde! Maintenant, comme nous manquons de centres de jour, dans la région, c'est vrai que l'on vient aussi chez moi. On est encore en période de lancement, on fonctionne avec de petits moyens. En attendant d'introduire un dossier pour demander de l'aide financière, on a, heureusement, le soutien de services clubs, mais aussi celui de la commune ou de la Province. Moi, je fais du bénévolat. Mais il faut y croire, et j'y crois.»
Inauguration le 24 novembre
La maison est ouverte tous les après-midi et les gens peuvent venir librement s'exprimer dans leur discipline. Ce qui est intéressant également, c'est que les stagiaires peuvent butiner d'une salle à l'autre, d'une discipline à l'autre : «On peut modeler la terre, et puis, aller voir du côté de l'accordéon ce qui s'y passe, par exemple.L'accordéon, c'est le mercredi après-midi. Et le travail de modelage de la terre remporte un vif succès. Il faut dire que c'est mon dada.
»Tout est possible, j'ai des enfants avec un parent, mais je travaille aussi avec des groupements, par exemple Andage, ou encore des classes.»
Quand Mme Gueuning dit que tout le monde peut pousser la porte de La Gatte d'or, c'est que, outre les habitués, toute autre personne qui souhaite, ne fût-ce que par curiosité, voir comment se déroulent les ateliers, n'a pas à hésiter. Ils seront les bienvenus, et pourront se renseigner sur place. En attendant, Myriam Gueuning et son équipe préparent l'inauguration officielle de La Gatte d'or, le samedi 24 novembre, dès 16h. Le verre de l'amitié sera suivi vers 18 h d'un souper, un buffet fromage qu'il convient de réserver, pour 15 €, boisson comprise.A. V.
Myriam Gueuning, 0479/609249, myriam@ozmoz.be Si vous souhaitez soutenir le projet, 363 0097844 11. Plus d'infos sur le site www.lagattedor.be