Je suis jeune et j'ai du talent
Les jeunes Luxembourgeois sont invités, le samedi 17 novembre à Libramont, à découvrir et partager leurs talents. Explications.
Publié le 17-10-2007 à 10h00
Dominique Tilmans, supposons que je sois un jeune Marchois de 16 ans. Convainquez-moi de participer à votre projet www.lesjeunesontdutalent.be qui se concrétisera le samedi 17 novembre à Libramont?
C'est un événement pour toi. Pour t'aider à choisir ton métier. Tu rencontreras d'autres jeunes qui vont te parler avec passion de leur métier et à qui tu pourras poser toutes les questions que tu te poses.
C'est bien beau, mais je rêve de travailler dans le cinéma, est-ce que je rencontrerai quelqu'un qui me parlera du milieu cinématographique?
Oui. Par exemple, il y aura un jeune producteur de cinéma qui pourra te brancher sur le métier. Mais peut-être de te diriger vers un autre boulot. Tu rencontreras d'autres jeunes qui te donneront le goût pour d'autres professions. Par exemple, des électromécaniciens, un ingénieur spatial, un jeune «maître de salle», un élagueur, un vétérinaire «gros animaux», une infirmière, un médecin, etc. Au total, il y aura plus de cinquante professions présentes.
Et des vedettes?
Oui, mais pas seulement. Il y aura des jeunes bourrés de talent. Par exemple, Palix, un illustrateur de BD. Un jeune coiffeur qui, à 25 ans, vient d'ouvrir son second salon. Un jeune créateur de bijoux. Une créatrice de vitraux. Un jeune boucher qui réussit magnifiquement. Le meilleur réceptionniste de Belgique, le cycliste Maxime Monfort, un jeune footballeur qui est dans l'équipe nationale, etc. Tu pourras leur poser toutes les questions que tu veux.
Et puis, cerise sur le gâteau. Tu pourras assister à un beau concert. Ce sera gratuit si tu as participé à la journée. Sinon, il te faudra payer 7 €. En première partie, il y aura trois groupes luxembourgeois : RIP, «Sarah tue moi» et Atomic Leaf.
En tête d'affiche, il y aura Les Tambours du Bronx : un orchestre de 20 musiciens qui tapent sur des bidons vides de 250 litres. Et ça déchire grave.
D'accord, cela me plaît, mais comment que je me tape Libramont?
Pas de problème. Il y aura des bus aller-retour à partir de Durbuy, Arlon, Vielsalm et Bouillon. À Libramont même, une navette circulera entre la gare et la halle aux foires, lieu de l'évènement.
Et y aura à boire?
Oui, il y aura un bar avec eau, des softs drinks et de la bière à 1,50 €. À boire avec modération, bien entendu. Il y aura aussi de la petite restauration.
Dominique, tu crois que j'ai du talent?
En tout cas, toi tu as la chance de connaître ce que tu veux devenir. Mais, beaucoup de jeunes s'interrogent et ne savent pas dans quelle direction aller. Nous souhaitons les aider à se projeter dans des métiers porteurs d'avenir en province de Luxembourg.
Tu as certainement des compétences et beaucoup de qualités. Peut-être as-tu aussi un talent que tu ignores. Viens découvrir les jeunes talents luxembourgeois dont tu fais peut-être partie.
En tout cas, tu dois savoir que cet événement est pour toi, par d'autres jeunes et avec d'autres jeunes. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à aller sur le site www.lesjeunesontdutalent.be