Terrible drame à Visé : le corps d’un enfant de 5 ans repêché dans la Meuse

La maman est toujours recherchée… elle a quitté le domicile à la suite d’une dispute.

Marc Bechet
Le pont barrage de Lixhe.
Le pont barrage de Lixhe. ©D.R.

C’est un terrible drame qui s’est produit en Basse-Meuse liégeoise, dans la nuit de jeudi à vendredi… Peu avant 9 heures ce vendredi en effet, le corps sans vie de Nail, un garçon de 5 ans, a été sorti de l’eau, au niveau du pont-barrage de Lixhe, sur l’entité de Visé, entre Liège et Maastricht. C’est la police, prévenue par le père inquiet, qui a fait la terrible découverte… Les recherches ont débuté ce jeudi soir et ont duré toute la nuit. Ce vendredi en fin de journée, elles étaient toujours en cours afin de retrouver la maman du petit garçon, Fatma, âgée de 39 ans.

L’alerte a été donnée par le père de l’enfant, ce jeudi soir. Selon les premiers éléments de l’enquête en effet, une dispute aurait éclaté au sein du couple, marié depuis une quinzaine d’années. Fatma B., une dame âgée de 39 ans, a alors décidé de quitter le domicile familial situé à Oupeye vers 21 h... en compagnie de son plus jeune fils, laissant son mari et sa plus grande fille.

Inquiet de ne pas les voir revenir, le père de famille, âgé quant à lui de 41 ans, a alors décidé d’effectuer des recherches. Vers 22 heures, il a enfin pu retrouver le véhicule de son épouse. Celui-ci était stationné rue Preixhe à Oupeye… un axe qui longe la Meuse à hauteur de l’île Robinson. Les portières étaient fermées mais pas verrouillées et le trousseau de clé était toujours à l’intérieur. Le pire étant à craindre, l’homme a immédiatement prévenu les secours.

Pas de trace d'intervention d'un tiers

Durant toute la soirée et la nuit, les recherches ont été menées et ce n’est donc qu’en matinée ce vendredi que la terrible découverte a été faite au pont-barrage de Lixhe. À l’heure d’écrire ces lignes, le corps de la maman n’avait toujours pas été retrouvé. La cellule des personnes disparues, le DVI et la section homicide de la police judiciaire fédérale sont descendus sur les lieux, tout comme le magistrat de garde.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le corps de l’enfant ne présentait pas de trace d’intervention d’un tiers… “mais l’enquête n’en est qu’à ses débuts”, confirmait ce vendredi après-midi Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège. “Une autopsie devra être réalisée”.

Toutes les pistes sont donc encore envisagées, y compris celle de l’accident. De nombreux éléments convergent toutefois vers un homicide (infanticide) suivi d’un suicide, thèse privilégiée par la justice à ce stade.

Une enquête de voisinage doit également être menée tandis que la téléphonie doit être analysée. On sait pour l’heure que le téléphone de la personne recherchée était éteint, et ce, “depuis ce jeudi soir”, confirme-t-on au parquet de Liège. C’est à proximité du véhicule retrouvé que le dernier signal a pu être enregistré.

Les parents de la jeune victime sont inconnus de la justice, nous a encore confirmé Catherine Collignon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...