Pas besoin de permis pour naviguer sur la Meuse: chacun peut louer un bateau à Visé

À Visé, tout le monde peut louer une petite embarcation pour naviguer sur la Meuse. Et s’évader quelques instants au fil de l’eau.

Benjamin Hermann

La petite escapade en bateau électrique ne vous procurera pas les sensations d’une régate. Mais assurément, cette évasion sur les flots de la Meuse offre un joli moment de détente.

À Visé, cité plantée en bord de Meuse entre Liège et Maastricht, chacun peut louer un bateau électrique et naviguer. La seule condition requise est d’avoir une personne majeure aux commandes. Pour des embarcations de ce format, il n’est nul besoin de permis, ni même de formation.

L’embarcadère se trouve sur l’île Robinson, petit morceau de terre qui fend la Meuse, à deux pas de la frontière néerlandaise. C’est là que s’est installée à l’été 2013 la coopérative «Liège au fil de Meuse». Après avoir loué quelques mois des bateaux à Liège, elle avait dû y déménager. Des raisons de sécurité, en raison notamment de la cohabitation avec les péniches, avaient été invoquées.

Qu’à cela ne tienne, elle a trouvé à Visé un site idéal pour la pratique d’un tel tourisme fluvial, qui allie quiétude et découverte.

Naviguez partout

Chacun a le loisir d'explorer un peu les environs, sans véritable contrainte. La seule recommandation ferme consiste à ne pas s'approcher du pont-barrage de Lixhe, en aval de Visé. «Après, vous pouvez remonter la Meuse jusqu'à Herstal si vous le voulez. Après, vous êtes de toute façon arrêté par le pont-barrage de l'île Monsin. L'ensemble de la zone est naturellement délimité par des ponts-barrages et des écluses », explique Lucas Jordens, étudiant chargé d'accueillir et d'encadrer les clients. Les apprentis-explorateurs ne pourront donc pas prendre le large, bien que la zone accessible est déjà vaste.

Pas besoin de permis pour naviguer sur la Meuse: chacun peut louer un bateau à Visé

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...