D'EVS à la nébuleuse Laurent Minguet

L'initiateur de ce 1 er quartier thermo-efficace est surtout connu pour avoir fondé EVS, le spécialiste mondial des ralentis télés.

Laurent Minguet n'est ni architecte ni promoteur immobilier. Mais ingénieur civil physicien. Ce Liégeois de 51 ans s'est fait connaître au grand public en fondant, avec Pierre L'Hoest et Michel Counson, la société EVS Broadcasting Equipment, en 1994 au Sart Tilman. Une vraie success story liégeoise puisqu'avec ses disques durs au lieu des magnétoscopes, EVS est rapidement devenue leader mondial des ralentis en télé, qu'il a révolutionnés. Son appareillage est utilisé par la plupart des grandes chaînes, et pour retransmettre les plus grands événements sportifs, des Jeux olympiques aux Coupes du monde de football.

Après, en 1997, un «Oscar à l'exportation», en 2000, EVS, cotée en bourse, sera sacrée «entreprise belge de l'année» et, en 2004, Trends-Tendances couronnera Laurent Minguet «manager de l'année».

Mais, fortune faite, l'entrepreneur liégeois ne s'assiéra pas dessus. Il développera la numérisation des salles de cinéma (via sa société XDC) et il vient encore d'augmenter sa participation dans le futur Pôle Image de Liège, qui s'installera à côté de la Médiacité.

Écolo dans l'âme (il a été candidat aux législatives 2003 sur la liste des Verts pour le Sénat) mais aussi dans les actes, Laurent Minguet s'est lancé dans plusieurs secteurs d'activité liés au développement durable. À la tête d'une véritable nébuleuse, via sa holding Invest Minguet Gestion, il a créé des dizaines d'entreprises en Belgique et au Sénégal, avec différentes partenaires. Il y a l'habitat thermo-efficace comme à Visé, mais aussi plus largement les économies d'énergie (panneaux solaires thermiques, cogénération, chaudières à biomasse, etc.) et même les plantations énergétiques (de «bois énergie» au Sénégal).Fr. D.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...