Le “Nid de Resa” accueille sa première cigogne à Sprimont
Il avait été installé en octobre dernier, tant pour sécuriser l’animal que l’infrastructure.
Publié le 03-03-2023 à 07h49
:focal(355x363.5:365x353.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72SX3EFYXNB2RBIZHBUI32VMRM.jpg)
Depuis plusieurs années, un couple de cigognes ont élu domicile, au retour de leur migration, sur la grand-route de Dolembreux (Sprimont) , au coin de l’Allée des Bouleaux.
Perché au sommet d’un des poteaux électriques, imbriqué autour des lignes électriques aériennes, leur nid constituait un risque de court-circuit ou de surchauffe qui serait dommageable tant pour le nid que pour la distribution électrique qui pourrait s’en trouver perturbée.
”C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé un aménagement spécifique avec un artisan ferronnier et grâce à l’expertise d’un de nos responsables de réseau, François Fransolet, bénévole à l’institut royal des sciences naturelles de Belgique”, expliquait-on chez RESA.
Ainsi, en octobre dernier, le support métallique fabriqué sur mesure a été installé Il permet à la fois de stabiliser le nid (dont le diamètre atteint 120 centimètres !), mais aussi d’éviter une coupure électrique via un départ de feu. Le nid était désormais prêt pour accueillir de futurs cigogneaux ! Et c’est ce qui risque fort d’arriver puisque, cette semaine, une cigogne a investi le nid “Resa” pour entamer sa période de reproduction.