Les militaires de Spa vont former nos pompiers
Deux formateurs «4X4» du 12e de Ligne de Spa vont former des pompiers de la zone VHP à la conduite de véhicules de type Unimog.
Publié le 05-07-2021 à 14h49
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4NJLEHRFVEQ5AQPYHQZBTCI2A.jpg)
Près de 80 chauffeurs de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau vont se former à la conduite d’un véhicule tout-terrain grâce à la Défense. Ils s’entraîneront à Creppe (Spa), sur un terrain militaire.
«Le principe, c'est qu'on a des véhicules Unimog (NDLR: Unimog est une marque commercialisée par Mercedes-Benz, la zone dispose de camions utilitaires tout-terrain) au niveau de la zone, des camions utilisés pour les feux de forêt, expose le major Quentin Grégoire, commandant de la zone. On en a deux, et nous allons acheter un troisième cette année (c'est un marché public, je ne sais pas encore quel véhicule ce sera). Ce sont des camions très spécifiques pour aller dans des chemins qui sont difficilement accessibles. Et on ne conduit pas ces camions comme ceux qui vont sur les routes.»
Les pompiers étaient donc confrontés à un double problème: «Soit on risquait de prendre trop de risques… soit on n'osait pas aller dans des chemins pourtant accessibles à ces camions.»
Les pompiers prenaient trop de risques… ou pas assez
Face à l'accroissement des interventions en forêt (pour des incendies, mais aussi parfois pour des touristes perdus dans les Fagnes…), la zone de secours s'est renseignée afin de former ses chauffeurs à une utilisation optimale des moyens. «Les militaires ont, à Creppe, ce type de véhicule et un terrain d'entraînement. Ils vont former deux de nos chauffeurs, qui formeront en interne les autres chauffeurs. C'est une mise à disposition des formateurs militaires pendant un jour ou deux via une convention gratuite, un échange de bons procédés (leur personnel de la composante médicale, par exemple, effectue des stages chez nous)», ponctue Quentin Grégoire.
Le capitaine Renaud Lamy, responsable de la formation pour la zone de secours VHP, a noué les contacts avec la Défense. «L'idée vient d'un de nos chauffeurs. On a contacté le 12e de Ligne avec qui nous avons déjà des partenariats. On a monté le dossier avec eux mais ce sont des formations spécifiques, sur un terrain militaire… Donc nous avons dû passer par la Défense à Bruxelles. Du coup, la première formation qui aurait dû se tenir ce 2 juillet a été reportée en raison des lourdeurs administratives. On commencera pendant les vacances, au plus tard en septembre.»
Les pompiers pourront s’entraîner sur le domaine militaire
Dans les chiffres, on l'a dit, deux chauffeurs de la zone de secours seront écolés. «Ils apprendront sur les véhicules militaires Unimog. Il y aura une formation théorique d'une journée complète sur la gestion d'un 4X4 (différentiel, boîtes, etc.) ainsi qu'une grosse partie sur la maîtrise du volant grâce au domaine militaire de Creppe. On va déterminer, avec les formateurs, des parcours propres à nos véhicules qui ont une garde au sol moindre, car nous avons des coffres spécifiques avec le matériel. Une fois que nos deux agents auront été formés, ils formeront à leur tour vingt formateurs en interne… et ces vingt formateurs formeront nos quatre-vingts chauffeurs (nous aurons, prochainement, trois véhicules 4X4 répartis sur trois postes, nous avons actuellement deux camions spécifiques aux feux de forêt et un camion dit "tout chemin" mais qui n'est pas 4X4).»
Le partenariat avec le 12e de Ligne de Spa se prolongera puisque «nous aurons un accès privilégié, avec nos véhicules, au domaine de Creppe pour des formations régulières et continues durant l'année», signale encore le capitaine Lamy.