« Mes gars ne veulent pas défendre ! »
SFX-St Michel 95 Herve-Battice 84
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BMH67MDUMVCHXKPBMU24MOOLDM.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Évolution du score: 10e : 24-20, 20e : 45-46 (21-26), 30e : 71-70 (26-24), 40e : 95-84 (24-14).
SFX-ST MICHEL A: Palotai 0, Lodomez 9, Bessonnet 0, Dossin 28, El Hajjaji 3, Deblond 11, Gonzalez 30, Demez 14.
HERVE-BATTICE: Corman A 0, Corman G 0, Timmermans 26, Breuer G 8, Breuer P 11, Banneux 15, Bousmanne 16, Dessart 8.
Julien Denoz, après trois sorties seulement à la tête de SFX-St Michel, a déjà cerné le gros problème des Verviétois. «Ils ne veulent pas défendre et comptent uniquement sur leur rendement offensif, constate le successeur de Michaël Buscicchio qui avait déjà pointé cette faiblesse. Et malheureusement peut-être, le cours du match leur donne à nouveau raison. Mais attention, on jouait Herve-Battice. Ce ne sera sans doute pas aussi simple face à des équipes comme Aubel par exemple…»
C’est seulement à huit que Herve se présentait chez le leader de la série. Débutant par un 9-0, SFX-St Michel annonçait la couleur dans une partie qui semblait disproportionnée sur papier entre le premier et un mal loti. Mais c’était sans compter sur l’agressivité défensive et la réussite des Herbagers qui terminaient le premier quart sur un encourageant 24 à 20. Toujours bien inspiré dans le second quart-temps, Herve tenait la dragée haute à son hôte pour même prendre les commandes aux oranges (45-46) avec un Timmermans insolent au shoot et un Pierre Breuer des grands soirs.
Gonzalez sauve la mise
De quoi permettre aux Herbagers de continuer à tenir la distance à la reprise grâce à un salutaire respect des consignes et avec un jeu d’équipe fort efficace. À la demi-heure (71-70), SFX-St Michel avait de quoi se faire du souci. D’autant que les visiteurs commençaient vraiment à croire en leurs chances.
Mais ces derniers allaient manquer de rotations dans la dernière ligne droite et perdaient Gilles Breuer et Bousmanne pour 5 fautes. Moment choisi par Gonzalez pour aligner 11 points d'affilée et donner finalement la victoire aux siens dans un derby très plaisant. «Excellent comportement de toute l'équipe qui a fait mieux que de se défendre, on a posé des problèmes au ténor de la série et je pense qu'avec quelques rotations en plus on aurait pu croire à l'exploit jusqu'au bout, se réjouit Jean-Paul Lejeune, le coach de Herve-Battice. Je tiens vraiment à tirer mon chapeau à tout le groupe pour avoir montré une vraie envie de gagner. Espérons que cet état d'esprit sera encore de mise pour les deux semaines à venir.»