Accident entre deux camions à Barchon: deux personnes sont décédées
Un violent accident s’est produit ce mercredi sur l’autoroute à Barchon entre deux camions. Deux personnes sont décédées. Des milliers d’automobilistes ont été impactés par des heures de bouchons.
Publié le 24-02-2022 à 06h00
C’est un tragique accident qui s’est déroulé ce mercredi en fin de matinée sur l’autoroute entre Battice et Liège. Peu avant 11 h 30, un camion, qui suivait un autre camion, a percuté le dernier cité. La cabine du bahut s’est retrouvée totalement encastrée et écrasée dans la remorque de l’autre camion, ne laissant aucune chance au conducteur d’origine roumaine ainsi qu’à l’accompagnant assis à côté de lui.
Quant aux circonstances, elles ne sont pas encore connues avec exactitude à l’heure actuelle. Est-ce une distraction? Un coup de frein trop important? L’expert du parquet, qui s’est rendu sur place hier en fin d’après-midi éclaircira très certainement les zones d’ombre.
Concernant les services de secours, ils sont rapidement intervenus sur place. Une intervention qui a également vécu un contretemps. Alors que les pompiers s’attelaient à dégager les deux camions ainsi que le contenu d’une des deux remorques qui s’était partiellement éventrée, le second camion a subitement commencé à prendre feu au niveau de la remorque. Avec pour conséquence un rappel d’hommes du feu supplémentaires, provenant également de la zone de secours 2 IILE, pour éteindre l’incendie.
Mais cet accident dramatique a aussi perturbé la journée de milliers d'automobilistes qui empruntent l'axe Battice-Liège de la E40. En effet, durant toute la journée, l'autoroute a été fermée dans ce sens. "Des grues doivent intervenir pour évacuer les véhicules.
Un des deux camions était en feu durant plusieurs heures (il transportait de la chaux). Il est probable que les interventions des différents services durent toute la soirée et une partie de la nuit" expliquait le bourgmestre de Soumagne, Benjamin Houet en fin de journée. L'autre sens, celui de Liège vers Battice, a été fermé durant une petite heure, au moment de l'incendie.
Cela a créé des embarras de circulation monstres allant de Dison jusqu’à Barchon. Des déviations ont été mises en place. De quoi répercuter aussi ces embouteillages un peu partout sur le réseau secondaire tant à Herve, au rond-point des Vaches que dans le centre de Soumagne notamment.
Enfin, d'autres embarras sont encore à prévoir. "Suite à l'incendie, deux bandes de circulation ont été endommagées. Ces deux bandes devront être rénovées avant la réouverture."