Le PS de Soumagne dans l’opposition!
Il allait fêter ses 100 ans de majorité absolue à Soumagne (1921), mais le Parti socialiste est repoussé dans l’opposition.
Publié le 20-10-2018 à 06h00
Un préaccord est tombé jeudi: Soumagne Demain (7 sièges), Ici Soumagne (6 sièges) et Écolo + (3 sièges) vont poursuivre les négociations pour former la nouvelle majorité à Soumagne.
Ensemble, ils poussent le PS dans l’opposition, après une main mise sur la commune depuis 1921! Le trio Houet, Bragard et Haesevoets fait chavirer un bastion du parti socialiste, incarné ces dernières années par Charles Janssens. Mais cette victoire, c’est surtout l’implosion du PS sous la direction de Chantal Daniel.
«Ce changement, c'est une très bonne chose, souligne la bourgmestre… indépendante. Le Collège doit repartir d'une page blanche, sans ancien échevin. La commune a besoin d'un nouveau souffle. Si je pouvais voter une loi, ce serait celle sur la durée des mandats.» On le sait, Chantal Daniel était en conflit avec ses échevins, elle s'était désolidarisée du PS. «Ils ont passé plus de temps à essayer de m'éjecter qu'à faire avancer des dossiers. C'était devenu intenable tant pour le personnel que pour les citoyens. De nouvelles personnes, c'est une bonne chose pour Soumagne et c'est une très bonne coalition avec des personnes motivées et constructives.» Quant au PS, elle ne l'épargne pas. «Ils ont creusé leur propre tombe à force de vouloir tout détruire. Avant les élections, ils envoyaient encore un torchon pour me détruire. Ce n'est pas cela mener des élections. Il fallait travailler pour le bien commun. Je pars avec la tête haute et le cœur léger vu cette coalition qui se met en place», conclut Chantal Daniel.
Alain Delchef, tête de liste du PS-ID et premier échevin, prend acte de la décision de Benjamin Houet de ne pas convier son groupe à la table des négociations. «Nous aurions eu 100 ans au pouvoir, en 2019 je pense… On est là, de toute façon, depuis 1976 et la fusion des communes. Je remarque que les discussions se font à trois, mais il faut encore qu'elles se finalisent. C'est la direction prise par Benjamin Houet.»
On le sent, les tensions restent palpables avec Ici Soumagne, composée avec d'anciens socialistes. «Partir avec eux me paraît difficile. Je regarde tout cela avec beaucoup d'attention. Monsieur Houet a la main, on va voir comment il va pouvoir faire la majorité. J'attends avec beaucoup de circonspection. On veut des nouvelles têtes à Soumagne, mais ce sont des anciens du PS qui sont à Ici Soumagne. Il y a peu de nouvelles têtes, sauf chez Écolo. Les Soumagnards ont voté pour ceux qui étaient déjà là. Il y avait 111 nouvelles têtes, neuf sont sorties. C'est un constat. Benjamin a 7 sièges mais ils n'ont fait que 0,2% en plus. Les socialistes se sont divisés, c'est la grande leçon. Dans l'opposition, je vais travailler pour l'intérêt de la commune, je ne vais pas faire comme d'autres. 885 personnes ont voté pour moi, elles ne s'attendent pas à ce que je fasse le guignol. Je suis un homme de terrain, de travail. Pas de folklore pour être élu. Le MR et Écolo ont fait une bonne campagne, mais une majorité avec le PS était aussi possible», termine-t-il.