Il braque le Colruyt de Herve et commet plusieurs car-jackings
Incroyable histoire que celle de ce voleur (au casier bien chargé) qui a braqué le Colruyt, par hasard, après avoir pris un bus.
Publié le 30-04-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/62O5RWRQVZG7NKRM3HY7U3A4AA.jpg)
«C'est un champion…», c'est le terme utilisé par les autorités pour relater les faits de ce braqueur de Marche-en-Famenne qui, jeudi, a «animé» Herve, Soumagne et Olne. Retour sur l'histoire de cet homme né en 1961… et qui compte autant de lignes dans son casier judiciaire.
Son épopée débute… dans un bus! «Il est venu en bus jusqu'à Herve, raconte le Parquet. Il voulait faire le GB de Fléron (NDLR: le Carrefour ou le GB de Micheroux) mais le magasin était fermé. Il est resté dans le bus. Il a commis son braquage vers 19 h 30 en se présentant derrière les caisses. Il a demandé l'argent des tiroirs, armé d'un pistolet d'alarme (nous l'avons vu plus tard).» Malheureusement pour le braqueur, plus de bus à sa sortie. «Il a demandé des clefs de voitures aux caissières et aux clients mais il ne les a pas eues. Tout a été filmé…»
Au moins 4 car-jackings!
Le quinquagénaire s'est alors retrouvé rue d'Outre-Cour. «Il a braqué un véhicule au milieu de la rue. La voiture s'est arrêtée toute seule à Soumagne car la dame avait gardé la clef de démarrage. Il a tenté un second car-jacking mais une dame a refusé et a enclenché la marche arrière. Le voleur a tiré six fois avec son pistolet d'alarme… Il a finalement car-jacké un 3e véhicule chaussée Colonel Joset (NDLR: près de La Plume). Il a poursuivi avec ce véhicule vers Olne où il a fini dans une haie». Selon nos informations, l'homme s'est retrouvé dans le fond de La Neuville, à Saint-Hadelin.
Et le Parquet de poursuivre. «Les habitants se sont inquiétés de cette intrusion, et l'homme a braqué le plus jeune. Finalement, le beau-père du garçon a accepté de sortir une vieille voiture d'un garage. Notre homme s'est enfui en direction du village d'Olne où il a rencontré un barrage de police (NDLR: vraisemblablement devant la station-service). Il a foncé dans les policiers! Mais il s'est encastré plus loin et a été interpellé.»
L'homme a directement été mis sous mandat d'arrêt. Il n'est pas un inconnu pour la police, loin de là. «On a encore reçu des tentatives de car-jackings liées à ce fait vendredi… C'est un champion. Il a un très lourd passé judiciaire avec de très grosses peines. Il a fait de la prison, et pas qu'un peu! Il est connu pour des vols à l'étalage, des rébellions, des vols avec violence et a encore été jugé à 40 mois de prison en octobre 2013», conclut le Parquet de Verviers. Bref, un fameux pedigree.