Un hélicoptère s'écrase à Soumagne: 2 morts
Deux personnes sont décédées mardi peu après midi dans le crash d'un hélicoptère à Micheroux (Soumagne).
Publié le 18-10-2011 à 12h44
Un hélicoptère avec deux personnes à bord s'est écrasé au coeur de Soumagne. Ses occupants sont décédés dans l'accident. Il semble que les deux victimes, âgés de 25 et 46 ans, étaient toutes les deux en possession d'un brevet de pilotage.
L'hélicoptère, de couleur jaune, s'est écrasé dans le jardin d'une habitation au 492 del'avenue de la Résistance,située à 300 mètres du centre de Soumagne (voir Google Map ci-dessous). A 50 mètres de là, passe la nationale qui relieLiège àAix-la-Chapelle.
Les premiers hommes à être intervenus étaient les ambulanciers de la firme Moreau, située à 200 mètres du lieu du crash: "Une dame est venue nous avertir qu'elle avait vu un hélicoptère tomber", commente un secouriste. "Nous avons nous-même entendu un gros fracas mais on a plutôt cruà un camion sur la route"
D'après le témoignage du propriétaire du jardin dans lequel s'est écrasé l'hélicoptère, les conditions climatiques étaient difficiles au moment de l'accident. "Le plafond était très bas et il y avait de grosses rafales de vent", explique-t-il.
L'engin biplaceappartenait à lasociété privée Héli and Co,basée à Spa. Il effectuait une mission de surveillance pour le compte de la société Fluxys et avait décollé del'aérodrome de Spa.
La société Fluxys déplore le tragique accident. "Les collaborateurs et la direction de Fluxys sont profondément affectés par ce tragique accident et tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances aux proches des victimes. Fluxys a d'ores et déjà pris contact avec l'entreprise d'hélicoptères afin de voir comment elle peut apporter son soutien", indique la société.
Série noire dans la région. Il y a deux jours, un avions'était écrasé sur les hauteurs de Verviers à proximité du champ d'aviation du Laboru entre Verviers et Theux. Deux pilotes membres du Royal Verviers Aviationavaient prerdula vie.
Agrandir le plan
L'enquête devra déterminer les circonstances
"A l'heure actuelle, il est impossible d'expliquer ce qui s'est passé", a indiqué sur place le commissaire Alain Parmentier.
D'après le témoignage du propriétaire du jardin dans lequel s'est écrasé l'hélicoptère, les conditions climatiques étaient difficiles au moment de l'accident. "Le plafond était très bas et il y avait de grosses rafales de vent", explique-t-il.
Selon les premiers éléments, il semble que les deux victimes, âgés de 25 et 46 ans, étaient toutes les deux en possession d'un brevet de pilotage.
"Il s'agit d'un engin de la société Héli and Co qui effectuait une mission de surveillance pour le compte de la société Fluxys, mais pour l'heure nous ne savons pas si les deux victimes travaillaient pour Fluxys ou si l'une d'entre elles était un pilote d'Héli and Co", a ajouté le commissaire. Le parquet de Liège, des experts, ainsi qu'un hélicoptère de la police fédérale sont encore actuellement sur place.
Belga