Nouveau collège communal à Seraing : les compétences scabinales sont connues
La montée de Déborah Géradon comme bourgmestre a entraîné un remaniement des compétences entre échevins.
Publié le 23-03-2023 à 14h24
Depuis lundi soir, Déborah Géradon est officiellement devenue la nouvelle bourgmestre de la Ville de Seraing.
Francis Bekaert est devenu “simple” conseiller communal tandis que Robert Rouzeeuw est venu compléter le collège communal en raison de la montée de l’échevine Déborah Géradon au poste de mayeure.
Des changements qui ont entraîné un remaniement des compétences de chaque membre du nouveau collège communal.
Après un collège déroulé ce mercredi soir, les compétences de chacun sont désormais connues.
Ainsi, Déborah Géradon, bourgmestre, est en charge de la police, la propreté, la communication, la police administrative, le service juridique, la sécurité et salubrité publiques, les sanctions administratives, le budget, et les grands projets.
Alain Decerf, 1er Échevin conserve l’enseignement, la petite enfance, l’accueil extrascolaire, et l’académie communale de musique Amélie Dengis.
Laura Crapanzano, 2e Échevin, garde les travaux, les finances, le développement durable, les infrastructures, les marchés publics, les cultes et les archives. Elle gagne le développement territorial qui était dans les mains de Déborah Géradon, et obtient la présidence de la régie communale Eriges. Une nouvelle responsabilité qu’est fière de prendre en charge l’échevine : “Le développement durable est une compétence concrète car c’est ce sont des changements visibles directement sur le territoire par les Sérésiens”.
Philippe Grosjean, 3e Échevin, a le sport, la culture, les infrastructures sportives, les bibliothèques, les grands événements et festivités.
Alain Onkelinx, 4e Échevin, a le logement, la prévention, les relations interculturelles, le jumelage, le tourisme et les nouvelles technologies.
Julie Geldof, 5e Échevin, a la jeunesse, le bien-être animal, la participation citoyenne, l’égalité des chances, l’égalité homme-femme et l’urbanisme.
Patricia Stassen, 6e Échevin, a la population, l’état civil, les sépultures et les infrastructures cimetières.
Enfin, Robert Rouzeeuw, 7e Échevin, obtient le développement économique, les entreprises, commerces et la mobilité.
Eric Vanbrabant reste Président du CPAS, avec pour charge les affaires sociales et la santé.