Des photos de Sérésiens et Sérésiennes confinés exposées à Pékin
Les clichés de Clémence et Noah Bernard seront aussi montrés au Canada, au Sénégal ou encore au Congo.
Publié le 27-12-2022 à 13h57
:focal(541x311:551x301)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVX5D5RW6VFK3FH2BNMW5ZDSVI.jpg)
Nous avons sans doute encore tous en tête ces chamboulements et moments difficiles vécus lors de la pandémie de Covid-19… Parmi les témoignages qui en ont découlé, il y a notamment les photos prises par deux jeunes, étudiants en photographie, qui ont immortalisé le quotidien d’habitants d’Aywaille, Seraing et Manhay. Le quotidien de Monsieur et Madame “tout le monde” confrontés à cette crise… Leurs clichés en noir et blanc ont été compilés dans trois ouvrages.
Des ateliers d’écriture ont été organisés au départ de leurs photos à la bibliothèque du Jardin Perdu à Seraing, en collaboration avec le Cal Liège. Des citoyens ont ainsi posé des mots sur ces images puis l’ensemble a donné lieu à une exposition. Une exposition qui a séduit la Maison de la francophonie d’Ottawa, au Canada ! Et c’est ainsi que la vie confinée de ces habitants y sera exposée.
En visite à Ottawa
Pour le plus grand plaisir des deux jeunes photographes, l’exposition ne s’arrête pas en si bon chemin… En effet, après Ottawa, un intérêt a également été manifesté du côté de Dakar, au Sénégal, et Lubumbashi, en République démocratique du Congo ! Les deux photographes, Clémence et Noah Bernard, sont même conviés à Ottawa pour y parler de leur travail.
Une exposition qui semble plaire tant la spontanéité des personnes photographiées, selon les dires, transparaît de ces clichés…
Désormais, c’est dans la capitale chinoise, à Pékin, que l’on souhaite accueillir l’exposition courant 2023 !
D’autres contacts sont également en cours au Japon, en Allemagne et à Cuba… On ne peut que féliciter ces deux jeunes Liégeois et leur souhaiter plein succès dans cette aventure !


