Ougrée s’offre les trois points et la tranche
Un doublé de Guilmi a permis à Ougrée de s’imposer dans ce choc qui a tenu toutes ses promesses. Ougrée - Braives : 2 - 1
Publié le 25-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXPPINH5UFGZBIMR545SSWWPKM.jpg)
C’était la foule des grands jours ce dimanche à Ougrée. Le stade de l’Avenue du centenaire était bien garni pour ce choc au sommet entre le premier et le deuxième de cette P2A. Deux formations qui se tenaient de près puisqu’Ougrée et Braives n’étaient séparés que de trois points (27 contre 24), d’un but marqué (25 contre 26) et d’un goal encaissé (8 contre 7). Deux équipes solides derrière donc, mais aussi au tempérament offensif qui nous promettait un véritable feu d’artifice.
Et cela se confirme dès l’entame de match puisqu’on ne doit attendre que quinze secondes pour assister au premier tir cadré mais l’envoi de Fourneau est sans danger pour Surkijn. Le portier braviois doit de nouveau se coucher, quelques minutes plus tard, sur une tentative de Beltrame. Mais la plus grosse occasion de ce début de match est bien en faveur des visiteurs: une frappe contrée de Fernandez arrive dans les pieds de Morsat, mais Botterman est très prompt pour réduire l’angle et dévie l’envoi de l’attaquant braivois.
S’en suit alors une pléiade d’opportunités de part et d’autre: Dorval n’inquiète pas le gardien ougréen alors que Beltrame et Nuozzi alertent Surkijn, qui sort le grand jeu sur une tête de Guilmi en déviant le front sur sa transversale.
Et c’est finalement à quelques encablures de la pause que le match va s’emballer. On joue ainsi depuis 44 minutes et 55 secondes quand Pire ouvre pour Knuts qui, de son flanc gauche, centre pour Morsat, esseulé dans le rectangle. L’avant braivois ne se fait pas prier (0-1). Mais alors qu’on pense les visiteurs devant à la mi-temps, ils sont inattentifs sur le centre et Nuozzi peut frappe sur Surkijn avant de récupérer le ballon et de se faire accrocher par Dorval. Penalty indiscutable. Giulmi ne tremble pas et prend Surkijn à contre-pied (1-1). Pfiou, on peut souffler!
Le second acte est un poil moins animé et riche en opportunités. Ce sont les Braivois qui se montrent les plus entreprenants. Et, sans le savoir, les hommes de Jofray Hella vont laisser passer leur chance à un quart d’heure du terme quand Knuts va butter sur Botterman avant de voir son centre-tir échouer sur la latte. Quelques minutes plus tard, c’est Vangerven qui bute sur le dernier rempart local alors que Dorval pique trop sa tête.
Et comme souvent dans ces cas-là, l’équipe qui domine se fait punir. Alors qu’ils sont à dix depuis la sortie sur blessure de Dorval, les Braivois voient Guilmi les crucifier après un superbe travail de Bizzarri, qui avait vu Surkijn dévier sa tentative préalable sur le poteau.
Ougrée empoche ainsi la première tranche et accroît son avance à cinq points sur son plus proche poursuivant.
Arbitre: Sébastien Henikenne, assisté de Geoffrey Dehalleux et David Flohimont.
Cartes jaunes: Guilmi, Dorval, Duval, Fourneau, Bousfia, Nuozzi, Knuts, Pire.
Buts: Morsat (0-1, 45e), Guilmi (1-1 sur pen, 45e+3 et 2-1, 86e).
OUGREE: Botterman, Scerra, Tellatin, Gillard, Masselin (84e Delville), Beltrame, El Ghoulbzouri (79e Kondi), Fourneau (82e Kante), Bousfia, Nuozzi (79e Bizzarri), Guilmi.
BRAIVES: Surkijn, Ganci, Streel, Duval (52e Sanna), Joao (58e Baggio), Fernandez, Dorval, Pire, Knuts, Morsat (73e Preud'Homme), Charlier (52e Vangerven)