VIDEO | Le haut-fourneau numéro 6 a été démoli
Ce vendredi, sur le coup de 15h, c'est un monument du patrimoine sidérurgiste liégeois qui a été démoli.
Publié le 16-12-2016 à 15h08
Sur le coup de 15h, cet après-midi, deux détonations ont retenti dans le ciel de Seraing. Deux détonations synonymes de démolition du haut-fourneau numéro 6, inauguré il y a près de 60 ans.
Si le démantelement du "HF6" est en cours depuis le début de l'année, il restaittoute la partie centrale à supprimer. Elle mesuraitplus de 80 m de haut.
Quelques minutes avant 15h, une sirène a retentit. Aigüe, lancinante, comme une plainte de ce géant d'acier sur le point de se coucher pour toujours. Après un décompte de 10 à 0, la déflagration a arraché les pieds du haut-fourneau, avant que celui-ci ne s'écrase dans un immense nuage de fumée noire.
Les riverains étaient nombreux à assister à l'événement, certains avec un brin d'émotion contenue. Parmi les anciens ouvriers sidérurgiques, nombreux sont ceux qui n'ont pas voulu venir assister à la mort de celui qu'ils ont fait rugir des années durant.
Découvrez notre reportage vidéo complet ci-dessous, avec le témoignage d'un ancien ouvrier sidérurgique particulièrement émouvant.
En photos ici.
Sur le même sujet
Dossiers