Un grand club de P1 à Ans ?
Lixhe, Ans et Verviers: plusieurs noms circulaient déjà pour racheter le matricule de Seraing en P1 (s’il est rachetable, ce qui ne semble pas devoir être le cas), mais aucune piste ne semblait sur le point d’aboutir.
Publié le 12-04-2014 à 07h00
«Notre intérêt n'est qu'une simple rumeur, affirme ainsi Alex Vardakas, le directeur sportif de Lixhe. Actuellement, nous sommes à la lutte pour le titre en P4B, et nous préférons d'abord monter en P3 par la voie sportive. Nous avons d'ailleurs un match super important dimanche, à Horion, qui devrait être décisif.»
Pour la commune d'Ans (et non le club), qui ne nie pas l'intérêt qu'elle avait, il s'agirait plutôt d'une solution alternative. «En effet, confirme André Jamers. Cela participe d'une réflexion globale que nous menons depuis plusieurs mois au sein de la commune d'Ans. Les autorités communales ont à cœur de former un grand club de niveau provincial sur le territoire de la commune. Avec à terme une présence solide en P1. Pour cela il existe plusieurs pistes et le rachat du matricule de Seraing en était une. Mais notre priorité est à l'heure actuelle une fusion avec le club voisin de Turquoise Montegnée. De toute façon, le rachat du matricule de Seraing engendrerait une nécessité de débloquer d'importants budgets au sein de la commune, afin de rendre viable le club en P1, et ce ne serait pas faisable en aussi peu de temps. Nous préférons prendre notre temps pour bâtir un club qui devrait bénéficier de la présence de Francis Dupont, ancien président du FC Liège, ainsi que de Raphaël Quaranta et moi-même. Le matricule de Seraing est donc une piste que nous suivons mais ce n'est pas là notre priorité. »
Quant à l'intérêt de Verviers, il semble être tombé à l'eau. «Nous étions intéressés, c'est vrai, dans la mesure où Seraing aurait racheté notre matricule, explique Henri Lehance, le C.Q. verviétois. Cela nous aurait permis de continuer à évoluer en P1 ou si possible en division nationale.Mais l'affaire a pris une autre direction. De toute façon, de notre côté, nous sommes confiants pour maintenir le matricule 8 en D3 à Verviers. Les choses sont en train de bouger. Par contre, et contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains médias, nous ne comptons pas laisser notre matricule à Boussu Dour. »