Grève de 48h chez Akers à Seraing

Un mouvement de grève a débuté mardi matin au sein de l'usine Akers à Seraing, spécialisée dans la fabrication de cylindres de laminoirs. La grève devrait durer jusqu'à jeudi, de source syndicale. Les travailleurs craignent une délocalisation voire une fermeture du site.

L'entreprise sérésienne appartient aujourd'hui à un groupe suédois. "Et elle n'emploie plus que douze personnes", explique le secrétaire permanent FGTB, Patrick Moens. En cause notamment, les crises économique et de l'acier qui ont considérablement réduit les commandes.

Le personnel craint désormais une délocalisation. "Ce sont des bruits qui courent", poursuit M. Moens "même si, personnellement, je n'y crois pas".

Par ailleurs, les ouvriers se plaignent des conditions de travail dans un bâtiment insalubre. "Ils déplorent également le fait que leur salaire n'a guère évolué au fil des ans, hors barèmes", explique encore le délégué FGTB. "Les travailleurs attendent désormais qu'on se mette autour de la table et qu'on les rassure quant à leur avenir".

Une réunion doit avoir lieu "peut-être ce mercredi ou au plus tard jeudi matin". Le travail devrait reprendre au terme de cette réunion.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...