Journée mondiale de lutte contre l’homophobie: le passage arc-en-ciel LGBT vandalisé a été restauré et bel et bien inauguré à Neupré
Le passage pour piétons LGBT de Neupré avait été vandalisé. Il a été nettoyé et inauguré comme prévu, ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie..
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 17-05-2023 à 11h30
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UPWUY3EO4RGBLA24E4B7JP5ZCA.jpg)
C’est un pied-de-nez aux auteurs de cet acte de vandalisme homophobe. Ce mercredi matin, la Commune de Neupré a bel et bien inauguré, comme prévu, le nouveau passage pour piétons arc-en-ciel, peint aux couleurs de la cause LGBTQIA +, rue Duchêne à Rotheux. Un symbole de tolérance et de respect de la diversité qui a repris des couleurs. En effet, l’aménagement fraîchement réalisé (il date de jeudi dernier) avait été saccagé de peinture ce week-end, provoquant l’indignation et la colère des autorités locales. Les ouvriers communaux ont été chargés de nettoyer et de restaurer les bandes colorées. C’est donc un passage clouté remis à neuf qui a été inauguré ce mercredi. Et la Commune compte aller un pas plus loin dans son soutien en affichant prochainement un drapeau arc-en-ciel à la façade de l’administration communale.
Par ailleurs, cinq passages du même type ont également été officialisés lundi à Seraing. L’un d’entre eux avait lui aussi été vandalisé récemment, à deux reprises, selon le même modus operandi. Là aussi, tout a été nettoyé depuis.
Du côté de la Maison arc-en-ciel (MAC) de Liège, association qui lutte pour les droits des personnes LGTBQIA +, on déplore ces actes, qui interviennent à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Mais on assure qu’ils sont isolés à Neupré et Seraing. "C’est consternant comme agissements, déplore Marvin Desaive, porte-parole. Ces arcs-en-ciel ne sont que des marques de soutien à une cause. Que ça ne plaise pas, c’est une chose, les dégrader, c’en est une autre. C’est honteux. Heureusement, il s’agit de cas isolés et minoritaires. On n’observe actuellement aucune vague d’actes homophobes en province de Liège, que soit contre nos drapeaux, nos bâtiments, nos activités. En réalité, on compte plus de soutien que de détracteurs. Notre passage piéton arc-en-ciel, réalisé en 2020 devant la MAC à Liège, n’a jamais été victime de dégradations."
Si les Communes de Neupré et Seraing ont porté plainte, la MAC de Liège n’a pas encore décidé si elle donnera une suite. Mais elle salue en tout cas l’émergence de ces passages cloutés symboliques. "C’est une belle visibilité pour nous. Il ne s’agit ni d’un projet-pilote ni d’une proposition de notre part. Ce sont des initiatives autonomes lancées par ces Communes. Et si ces passages font des petits un peu partout, tant mieux !", conclut le porte-parole.