Travaux route de Seraing: le car communal de Neupré mis gratuitement à disposition
Pour alléger le trafic sur la déviation des travaux route de Seraing, la Commune de Neupré met à disposition gratuitement son car communal deux matinées par semaine. Pour tous… Mais en priorité les élèves qui doivent rejoindre l’athénée de l’Air pur.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 02-03-2023 à 10h00 - Mis à jour le 02-03-2023 à 10h35
:focal(475x365:485x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2GNBN3X4ORAUHLD54ROXCKF2FM.jpg)
La commune de Neupré et ses habitants sont largement impactés par les travaux effectués route de Seraing par Elia en vue de la nouvelle centrale au gaz de Flémalle. La fermeture de cette route de liaison directe vers Seraing est problématique en termes de mobilité. Mais les élus locaux ont pris le parti de réagir avec inventivité. Dès le mardi 7 mars, semaine de rentrée des classes, pour faciliter l’accès à l’athénée de l’Air pur, la Commune met à disposition son car deux matinées par semaine. "Le but est d’alléger la déviation, de faciliter la vie des parents et d’offrir une solution de mobilité réfléchie, rationalisée et mutualisée, résume la bourgmestre, Virginie Defrang. On est victime de ce chantier qui nous a été imposé et qui va durer longtemps (NDLR: Elia annonce la fin pour mi-août). Mais on réagit. On trouve des solutions…"
Concrètement, le car communal sera mis à disposition gratuitement tous les mardis et jeudis matin (en dehors des congés scolaires). Il embarquera prioritairement les enfants de primaire (dès 7 ans, ils doivent être autonomes) et de secondaire qui se rendent à l’athénée de l’Air pur. Le rendez-vous est fixé à 7h30 sur le parking du hall du Domaine (Vecquée).️Un seul trajet aller est prévu avec un seul arrêt aux abords de l’école. "Il n’y aura pas de retour vu que le car est occupé par nos écoles ", prévient la Commune. Aucune inscription préalable n’est demandée et le trajet se fait via la déviation mise en place par la route du Condroz et la rue du Ban. Ce trajet sera ouvert aussi aux autres personnes qui souhaitent se rendre à Seraing s’il reste des places disponibles. Mais e️n cas de surnombre, priorité sera donnée aux Neupréens. "Nous avons averti le TEC de notre initiative qui s’adresse à ceux qui vont habituellement conduire leurs enfants en voiture. Il ne s’agit bien évidemment pas de concurrence déloyale", insiste la bourgmestre.
À noter aussi que les autres matins de la semaine (les lundis, mercredis et vendredis), deux volontaires (un parent et un professeur de l’athénée) se sont portés volontaires pour encadrer un "convoi" cycliste d’élèves se rendant à l’école. La Commune de Neupré a en effet obtenu d’Elia la construction d’une piste cyclable temporaire en dur sur le tronçon en travaux, avant la piste cycliste définitive qui suivra. "Les enfants seront donc en toute sécurité puisqu’aucun véhicule ne circulera pendant la durée des travaux. C’est une belle initiative de la part de ces deux parents." Le rendez-vous sera donné à 7h45 au début de la piste cycliste côté Neupré (route de Seraing).
La Commune a également associé la zone de police Seraing-Neupré: un accompagnement policier sera prévu de manière ponctuelle grâce à l’équipe de policiers à VTT. "Ils encadreront le convoi vélo et en profiteront pour initier les jeunes cyclistes à la sécurité routière", conclut Virginie Defrang.