Nouvelle école de Rotheux à Neupré: les choses se concrétisent
La commune de Neupré a obtenu la certitude que le subside pour l’école de Rotheux suivrait la fluctuation des coûts des matériaux. Soulagement.
Publié le 13-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 13-05-2022 à 09h11
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMNDBM5TPFBODAWPFGKDYI5PNI.jpg)
La construction de la nouvelle école de Rotheux démarrera véritablement en septembre, maintenant que la garantie de prise en charge des surcoûts est confirmée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La première réunion préparatoire de chantier se tiendra donc dans les prochains jours. "On est heureux d’aboutir, ça fait pas mal d’années [près de 10 ans] que le dossier est à l’étude" , exprime dans un soulagement l’échevin de l’Enseignement de Neupré, Alain-Gérard Kupra.
En 2020, la Commune apprenait avec joie la promesse de subsides faite par le ministre du Budget et des Finances, Frédéric Daerden. Pour ce genre de projet, la FWB couvre 60% des frais de chantier, les 40% restants étant à charge de la Commune. Car le coût des travaux est estimé à la date du 9 juin 2021 à 3730000 €. À la suite de cette heureuse nouvelle, la commune lance la procédure de désignation des prestataires.
Mais l’augmentation des coûts de matériaux – liée à la crise économique post-Covid – fait craindre à la Commune de ne pas pouvoir suivre budgétairement. "Nous avons obtenu la garantie que les surcoûts éventuels soient subventionnés. En cours de chantier, les prix seront donc révisés mensuellement en fonction de l’indice du coût à la construction" , développe-t-il.
Prête pour 2024
Les travaux sont divisés en 4 lots et c’est la société Maury qui lancera le premier coup de pelle pour le gros œuvre. Les autres sociétés de construction se succéderont sur le chantier pour une durée totale de 300 jours ouvrables. On estime que les élèves investiront la nouvelle école à la rentrée scolaire 2024-2025.
Les vacances d’été précédant cette rentrée permettront le déménagement du site actuel vers le nouveau. L’école sera mise sous cloche au vu des problèmes d’amiante que rencontre le bâtiment actuel. "Cette nouvelle école est basse énergie et permettra d’accueillir les élèves dans d’excellentes conditions" , note Alain-Gérard Kupra.
L’école communale de Rotheux, réputée pour sa qualité d’enseignement des cours d’immersion en anglais, gagnera en notoriété grâce à ce nouvel outil. Seul regret pour les parents d’élèves: il ne permettra d’accueillir une population scolaire plus importante. "On préfère garantir la viabilité de l’école avec ce qu’on a pour l’instant" , clôture l’échevin