Les ronds-points de la N63 sont reportés
Avec les financements de la Région wallonne remis en cause, les cinq ronds-points de la N63 sont reportés. Sauf, peut-être, celui du Monastère…
Publié le 25-09-2013 à 06h00
Le flopée de ronds-points prévus sur la N63 sont reportés. En cause : l’Europe qui a récemment remis en cause les financements de la Région wallonne qui passent par la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures). L’Union européenne y voit une «astuce» pour s’endetter en douce. Résultat : tous les investissements consentis par la Sofico sont en suspens. Dont les giratoires de la route du Condroz.
Sur la portion Neupré, Nandrin et Tinlot, il est prévu pas moins de cinq ronds-points : un double giratoire au carrefour de Rotheux (Neupré), un devant le cimetière américain (Neupré), un au carrefour de la pêcherie (Nandrin), un au niveau du dancing Le Monastère et un au «viaduc» de Tinlot. On évoque aussi la possibilité d’un rond-point au niveau de l’Aldi de Tinlot là où devrait bientôt s’implanter une nouvelle grande enseigne.
Le double rond-point de Neupré et celui de Tinlot devaient en tout cas être lancés cet été. Il n’en est finalement rien. Tous ces projets restent pourtant d’actualité. Ils sont simplement «postposés». Après 2014 au moins…
Seul espoir de déblocage rapide: le rond-point du Monastère, à Nandrin. Très accidentogène, le lieu nécessite des aménagements de sécurité urgents. De manière officieuse, la Commune de Nandrin a reçu l'assurance que le dossier pourrait tout de même avancer plus vite. «On a déjà validé le pré-permis de bâtir au niveau du collège», indique le bourgmestre de Nandrin Michel Lemmens. Le giratoire serait accompagné d'aménagements pour gérer au mieux la mobilité dans la rue Petit-Fraineux, jusqu'ici soumise à un charroi local.
S.L.