La sandwicherie Au Treize, très en vue à Rotheux
La sandwicherie sociale Au Treize livre chaque jour plus de 200 salades et sandwichs en entreprises et en vend une centaine sur place.
Publié le 13-03-2013 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YKAJC5VGTBF3LF2JISGOPFJJM4.jpg)
Installée depuis février 2012 à Rotheux (Neupré), au… 13 de la rue Bellaire, la sandwicherie sociale Au Treize emploie 3 personnes et accueille en continu une huitaine de stagiaires et Article 60. «Nous sommes une entreprise de formation par le travail, explique Amélie Pirlet, agent de développement chez Cortigroupe, la plate-forme d'économie sociale dont fait partie «Au Treize». Certains sont là pour se réorienter professionnellement, d'autres n'ont pas fait d'études, d'autres encore étaient en décrochage avant d'arriver chez nous.»
Tous sont en tout cas là pour une période de 6 à 9 mois. Et tous se retrouvent confrontés aux réalités quotidiennes d'une sandwicherie: gestion des commandes aux fournisseurs et des stocks, traçabilité des matières premières, organisation de leur rangement, nettoyage des légumes, service en salle, vente au comptoir, vaisselle, livraisons… «On livre dans le zoning de Grâce-Hollogne, près duquel nous étions installés avant que Cortigroupe rassemble toutes ses activités à Neupré, mais aussi au Sart-Tilman, dans les commerces de Neupré, sur la route du Condroz et du côté du stade de Sclessin», rajoute Amélie Pirlet.
En tout, plus de 200 salades et sandwichs livrés et la moitié servis sur place, entre 8 et 15 h. «Nos équipes de jardinage ou du bâtiment passent souvent le matin acheter leur sandwich au "Treize", aussi: on se soutient les uns les autres.»
Ce qui fait la force et le succès de la sandwicherie, c'est son organisation au top, donc, mais aussi (et surtout) la fraîcheur de ses produits. «Tout est fait maison, comme le thon mayonnaise et l'américain, par exemple», explique la coordinatrice Sonia Senzée. «On a nos spécialités, également, comme la salade du chef, avec une vinaigrette chaude à base d'estragon, qui est fort demandée», ajoute-t-elle en souriant.
Sandwicherie Au Treize, rue de Bellaire 13 à Rotheux (Neupré). Ouvert du lundi au vendredi de 8 à 15 h.