Tuerie du 29 mai 2018 : cinq ans plus tard, Liège rend hommage aux deux policières, victimes d'un attentat
Ce lundi matin 29 mai 2023, cinq ans après une tuerie qui avait marqué les esprits, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a rendu hommage aux victimes sur les lieux où les policières ont perdu la vie.
- Publié le 29-05-2023 à 13h01
:focal(1019x581.5:1029x571.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2G6R4S7NLZANPIBPN4ADED3SGI.jpg)
C'était le 29 mai 2018 : deux policières du service circulation et mobilité étaient tuées dans l'exercice de leurs fonctions à Liège. Un jeune homme avait également perdu la vie. L'auteur de l'attentat avait été abattu par les forces de l'ordre.
Lucile "Cathy" Garcia et Soraya Belkacemi avaient été tuées alors qu'elles circulaient à pied rue des Augustins à Liège. Le tireur s'en est ensuite pris à une voiture sur le boulevard d'Avroy, visant le passager. Cyril Vangriecken, un étudiant instituteur de 22 ans, était également décédé.
L'auteur, Benjamin Herman, un Liégeois de 31 ans, avait finalement été abattu par la police après s'être introduit dans l'athénée Léonie de Waha, tout proche.
Trois personnes abattues à Liège en 2018 : action publique éteinte contre Benjamin HermanBenjamin Herman est bien passé entre les mailles du filetBenjamin Herman avait commis ces trois assassinats et au moins neuf tentatives d'assassinats alors qu'il était en congé pénitentiaire. Il s'était radicalisé. Son nom était apparu dans des rapports de police et de la Sûreté.
La justice liégeoise avait mené une enquête minutieuse pour tenter d'identifier d'autres éventuels auteurs ou complices. Il était ressorti qu'aucune autre personne n'était intervenue dans la commission des faits. En mars 2021, la chambre du conseil de Liège avait constaté l'extinction de l'action publique autour de cet attentat terroriste, en raison du décès de l'auteur.
La police fédérale a également rendu hommage, lundi, aux trois victimes de l'attaque.