Laurent Minguet condamné à payer 6 millions à son ex-associé Serge Lejeune
Sur base du jugement rendu par le tribunal de l’entreprise de Liège.
Publié le 10-03-2023 à 07h59 - Mis à jour le 10-03-2023 à 15h11
:focal(2159.5x1448:2169.5x1438)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6SN4O2MCCVEWDMFTNKWD76QD4Q.jpg)
C’est une saga judiciaire qui remonte déjà à 2018 qui vient de trouver... temporairement son épilogue judiciaire. Cet épisode débute lorsque les deux co-actionnaires liégeois, Laurent Minguet et Serge Lejeune, partenaires durant 14 ans au sein du groupe de promotion immobilière Horizon, divorcent sur décision du premier.
Laurent Minguet décide de reprendre les rênes d’Horizon Groupe en s’emparant des 50 % d’actions détenus par son ex-associé via 3D Invest dans HML, déclarant leur valeur nulle, et ce à un moment où ce dernier doit faire face à la maladie.
Le 26 juin 2018, l’arrêt du tribunal de l’entreprise de Liège stipule que Laurent Minguet (SA Mimob) doit racheter l’intégralité (50 %) des parts détenues par son co-actionnaire, Serge Lejeune (SA Horizon 3D Invest). Le premier est rendu coupable d’un “véritable coup de force” pour s’emparer des parts du second. Un premier jugement confirmé en appel et par la Cour de cassation en 2020.
Un prix provisoire
La cour d’appel de Liège condamne alors en 2020 Laurent Minguet à payer un prix provisoire de 3,5 millions dans l’attente des résultats de l’expertise judiciaire confiée à un réviseur d’entreprise, accompagné d’un bureau d’expertise en immobilier et d’un bureau d’urbanisme. Les résultats sont rendus fin 2021 et concluent à un montant de 6,9 millions d’euros.
S’appuyant sur cette expertise, le tribunal de l’entreprise de Liège, sur base du jugement rendu ce mardi, condamne finalement Laurent Minguet à un paiement immédiat et exécutoire du solde de 6 millions d’euros à son ex-associé, ainsi que le montant de l’indemnité de procédure dont la totalité des frais d’expertise.
“J’ai été très neutralisé par ce dossier litigieux, injuste et coûteux depuis 5 ans”, commente Serge Lejeune qui se dit soulagé par cette décision et entend à présent se relancer avec son nouveau groupe, Mise.
Mécontent du jugement rendu, Laurent Minguet annonce déjà porter l’affaire en appel.