Liège : Soupçonné d’avoir tenu des propos sexistes !
Il aurait saisi le bras de la serveuse avant de lui déclarer que pour 50 balles, il la b…
Publié le 03-03-2023 à 10h09
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q5IHWQYT5ZFYZFNDOJ5ZP2OJDI.jpg)
Murad, un Liégeois âgé de 28 ans, encourt une peine de quatre mois de prison et 1 600 euros d’amende devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir tenu des propos sexistes. Les faits se seraient déroulés le 5 juin 2021 dans un établissement Horeca situé dans le quartier du carré à Liège. Ce jour-là, l’homme se trouvait à l’endroit lorsqu’il se serait adressé de manière fort peu courtoise à une jeune femme qui était occupée à travailler dans un café.
Cette dernière a directement averti les forces de l’ordre qui circulent habituellement en nombre à l’endroit pour éviter tout débordement. Elle a expliqué que le suspect l’avait saisie par le bras avant de lui déclarer “pour 50 balles, je te b…” Un comportement inadéquat qui a particulièrement choqué la jeune femme. Le collègue de la dame a confirmé les propos de la victime. Le suspect a été identifié et convoqué à la police. Entendu, il a expliqué ne pas du tout se souvenir des faits parce qu’il était complètement soul. Il a accepté une probation prétorienne. Il s’est rendu à quelques rendez-vous puis n’a plus donné signe de vie.
Il refuse la mesure de clémence
Étant donné son absence de participation à la probation, le suspect s’est vu convoqué devant le tribunal. “Il y a des caméras”, a déclaré le prévenu. “Pouvez-vous prouver mes propos ? Je n’accepte absolument pas les propos que l’on m’adresse. Je n’ai pas commis cet acte. Je me suis déjà fait contrôler plusieurs fois par la police. Je ne me souviens pas de cette scène. Je suis allé à deux reprises dans le carré.”
Malgré ses dénégations, le prévenu a déclaré qu’il accepterait toute décision prise par la juge. Le parquet a souligné que la jeune fille a pensé qu’elle allait se faire agresser. Il a estimé que le prévenu avait fait preuve de mépris en raison du fait qu’elle est une femme. “La dimension sexuelle paraît évidente”, a estimé le parquet.
L’avocat de la défense ne semblait pas convaincu de l’évidence des faits. Il a soulevé que la jeune femme avait entendu que son client lui déclarait que pour 50 balles, elle travaillerait. Il a estimé qu’il y avait un doute énorme concernant les paroles prononcées. Il a plaidé l’acquittement, la suspension du prononcé ou un sursis. Interrogé sur sa volonté d’obtenir une suspension du prononcé, après de très longues tergiversations, Murad a fini par refuser cette mesure de clémence…