Douze ans pour restaurer les façades du palais des princes-évêques de Liège
Les travaux devraient débuter au plus tôt entre fin 2024 et début 2025. Pour un montant de 20 millions. Avant de passer à l’intérieur.
Publié le 03-02-2023 à 17h47 - Mis à jour le 03-02-2023 à 17h54
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3MTRBTE5HBFSHGFXBPUDNTE52U.jpg)
Un accord est intervenu entre la Régie des bâtiments et la Région wallonne, copropriétaires, en vue de la restauration des façades du palais des princes-évêques à Liège. Les travaux devraient débuter au plus tôt entre fin 2024 et début 2025. L’investissement estimé est de l’ordre de 20 millions d’euros, a indiqué vendredi Mathieu Michel, secrétaire d’État en charge de la Régie des bâtiments, à l’occasion de la signature du protocole d’accord.
Le palais des princes-évêques de Liège est l’un des plus beaux monuments historiques de Wallonie. Il abrite l’institution provinciale ainsi que la justice liégeoise. Depuis longtemps, les occupants se plaignent de l’état de vétusté des bâtiments, voire de problèmes de sécurité. Un accord est intervenu en vue de procéder à des travaux de restauration.
Ce vendredi, le secrétaire d’État Mathieu Michel, représentant la Régie des bâtiments, et le ministre wallon Adrien Dolimont, en charge des finances, étaient à Liège pour officialiser l’accord portant sur la répartition des montants, de l’ordre de trois-quarts pour le Fédéral et un quart pour la Région, et sur la mise en place d’un comité de pilotage. Celui-ci sera présidé par l’ex-gouverneur de la province de Liège, Michel Foret.
Dans un premier temps, il s’agit de se concentrer sur la restauration des façades. Ce travail s’annonce de longue haleine puisqu’il sera exécuté en six phases qui s’étaleront sur un minimum de douze années. L’investissement est de l’ordre de 20 millions d’euros.
Mathieu Michel a précisé qu’il faudra, dans un second temps, mener une rénovation intérieure du palais des princes-évêques. L’investissement global avoisinerait les 100 millions d’euros.