Liège : Ils achetaient des voitures sans les payer
Ils ont créé de fausses sociétés pour avoir des fiches de paye bidon pour contracter les crédits
Publié le 27-01-2023 à 11h24
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3HOVMW3AZHERNMB7DD5GV5WYQ.jpg)
La cour d’appel de Liège a entamé l’examen d’un dossier à charge d’une vingtaine de prévenus d’origine roumaine soupçonnés d’avoir acheté de nombreuses voitures à crédit sans les payer pour ensuite les revendre… Pour ce faire, selon le parquet fédéral, les intéressés ont mis sur pied de nombreuses sociétés fictives qui étaient des coquilles vides utilisées dans le but de créer de fausses fiches de paye au nom de personnes qui ont contracté des crédits pour acheter des véhicules neufs. “Elles ont été créées pour servir le crime”, a indiqué le Procureur fédéral lors de son réquisitoire devant le tribunal correctionnel. En instance, les intéressés ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 6 ans de prison ferme et 500 000 euros de confiscations. Mais le parquet fédéral qui avait requis des peines allant jusqu’à 12 ans de prison ferme, a décidé de faire appel de cette décision. Alors que le dossier devait être examiné dès 9 heures du matin, le principal prévenu qui comparait détenu, Ziatu, 45 ans, a été amené devant la cour seulement à partir de 11 h 30.
Selon le tribunal, l’intéressé était le chef de l’organisation criminelle. Il est un des seuls des prévenus qui parle correctement le français. Selon le parquet, il était présent lors de chacune des transactions chez les concessionnaires. Il s’est présenté comme étant uniquement un traducteur et un secrétaire qui rendait des services aux personnes de sa communauté souhaitant acheter des voitures. Devant la cour d’appel, les prévenus ont une nouvelle fois nié les faits. Selon le parquet fédéral, il choisissait les véhicules et utilisait des compatriotes qui ne parlent pas français. Il se serait même fait passer pour les autres personnes pour réceptionner les voitures.” Selon l’enquête, ils ont acheté des voitures d’une valeur totale de près de deux millions d’euros”, avait plaidé le magistrat. En instance, le principal suspect a été condamné à six ans de prison ferme.
Les autres prévenus ont écopé de peines allant de 18 mois de prison avec sursis pour ce qui excède la durée de la détention préventive à 2 ans de prison ferme. Le tribunal a acquitté les prévenus des préventions de blanchiment et a levé des saisies sur des maisons achetées en Roumanie. Mais cette décision pourrait être réformée en appel.