Bavure policière à Liège: les images de bodycam accablent les inspecteurs
La RTBF révèle des images accablantes pour la police liègeoise: 8 inspecteurs brutalisent et humilient un jeune Herstalien atteint d'un léger trouble mental.
Publié le 27-01-2023 à 20h06 - Mis à jour le 28-01-2023 à 07h56
L'interpellation a eu lieu fin avril, et à l'époque, c'étaient les agents de police qui avaient rédigé un procès verbal, pour des coups et des crachats donnés par un jeune Herstalien arrêté pour avoir dégradé un véhicule de police.
Mais depuis que le procureur du Roi s'est emparé de l'affaire, le service de contrôle interne de la police liégeoise a découvert qu'un des agents avait sa bodycam activée par inadvertance.
- Il doit au moins avoir 45 ans, vu le nombre de cheveux blancs qu'il a
- Et 45 de QI aussi
- T'as vu sa gueule, il a été fini à la pisse
- Je suis même pas sûr qu'il ait été fini du tout
On y découvre une réalité bien différente des simples crachats et injures: les policiers tiennent l'interpellé par le cou pendant une minute, n'hésitent pas à le violenter et se moquent à plusieurs de l'homme de 29 ans, atteint d'un trouble mental.
L'enregistrement de la bodycam dure 19 minutes et pourrait coûter cher aux 8 inspecteurs de la zone de police, qui risquent des sanctions pénales pour traitements inhumains, et ce alors que des sanctions disciplinaires lourdes ont déjà été prises.
L'affaire passera au tribunal correctionnel de Liège mercredi prochain.