Liège : Le donut lui a coûté 6 mois de prison ferme
Le voleur a été condamné à des frais pour un total de 270 euros par défaut, l’addition devrait encore s’alourdir
Publié le 13-01-2023 à 08h28
:focal(545x363.5:555x353.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R44ZOCWZAVCXNGXAYWKCY6MJW4.jpg)
Le parquet général a requis la confirmation de la peine de 6 mois de prison ferme et l’amende de 270 euros prononcées à charge d’un Liégeois qui a été reconnu coupable d’un vol de… donut ! Dans la nuit du 10 au 11 août 2021 le trentenaire déambulait dans les rues d’Outremeuse à Liège. Peu avant trois heures du matin, l’intéressé, qui avait bien abusé d’alcool, s’est retrouvé non loin du nouveau Proxy Delhaize situé boulevard Saucy. Ivre, il a décidé de fracturer la porte du magasin. Il a alors commencé à porter de grands coups de pied dans la porte vitrée jusqu’à la fracturer. L’intéressé est rentré dans les lieux et en est ressorti avec un donut en guise de butin !
Pas de chance pour lui, toute la scène a été filmée par des caméras de vidéosurveillance. Le suspect a été rapidement interpellé par les forces de l’ordre. Il était visiblement dans un état second. Selon les policiers qui l’ont interpellé, il était ivre. Lors de la fouille du suspect, il est apparu qu’il transportait 6,9 grammes de cannabis. Le prévenu ne s’est pas présenté devant le tribunal lors de l’examen de son dossier alors qu’il avait reçu une citation à comparaître lors de son passage devant le magistrat du parquet après son arrestation.
Le Saint-Niclausien était déjà connu de la justice pour avoir commis un fait de vol. Il a été condamné en 2012. Le tribunal a tenu compte de l’atteinte portée au patrimoine d’autrui, mais aussi de son antécédent judiciaire. Il a en outre été condamné à toute une série de frais qui porte la valeur de son donut à pas moins de 270 euros… Il a tenté de faire opposition à cette condamnation, mais étant donné qu’il n’avait pas de raison impérieuse à ne pas s’être présenté, le tribunal a estimé que l’opposition était irrecevable. Il a donc fait appel de la décision.
“J’avais bu, on faisait un jeu stupide entre amis”, a déclaré le prévenu devant la cour d’appel.
Le parquet général a souligné que l’intéressé avait endommagé la porte du commerce et qu’il avait également tenté d’ouvrir la caisse enregistreuse.
L’avocat de la défense a demandé que la cour qualifie les faits de tentative de vol voire de dégradation immobilière.
“On me condamne parce que j’ai un passé”, a estimé le prévenu. La cour rendra son arrêt en février.