Inondations – Chênée : l’îlot commercial sera bien démoli !
L’objectif est de naturaliser les berges…
Publié le 06-01-2023 à 08h29
Plus d’un an et demi déjà que les terribles inondations ont meurtri les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève et, çà et là, de nombreuses traces du passage des eaux restent apparentes. Parmi celles-ci, à Liège, l’îlot commercial dénommé Aldi-Trafic, est resté depuis juillet 2021 à l’abandon. Et pour cause : la zone est située en surplomb de la Vesdre, au confluent formé avec l’Ourthe. La question se posait dès lors : que faire de cet espace jugé dangereux ? Fin décembre, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer a confirmé ce que d’aucuns pressentaient : l’îlot commercial sera bien démoli !
En réponse à la question posée par la conseillère Corine Wégimont en effet, qui s’interrogeait sur le montant octroyé par la Région aux 9 communes les plus sinistrées (25 millions d’euros dont 3,1 pour Liège), le bourgmestre a confirmé que la priorité était bien la zone située au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe et plus précisément encore cet îlot commercial. Ici, tout sera rasé, ou presque.
”L’objectif avec ce montant est de proposer des mesures permettant une amélioration du cadre de vie des quartiers sinistrés”, a indiqué le bourgmestre, “cela doit permettre l’acquisition et/ou la démolition de biens immobiliers ainsi que la réalisation des travaux nécessaires".
Dans cette zone, le site LBP est notamment évoqué puisqu’un projet de réaménagement global est en cours depuis plusieurs années déjà mais vu le budget disponible, “la priorité est l’acquisition et la démolition de l’îlot Aldi Trafic, le plus problématique du secteur ; celui-ci présente un encorbellement dangereux au-dessus de la Vesdre”.
Objectifs multiples
Un réaménagement complet de la zone est donc envisagé lorsque les commerces précités seront démolis… même si on nous confirme ne pas avoir encore pris de décision, en ce début d’année 2023, pour le magasin de pneus situé au pied du pont, rue de la Station.
”Il s’agit tout d’abord de libérer la rive de cette construction problématique, c’est un euphémisme, pour créer un parc associé à une zone d’expansion des crues afin de faciliter l’écoulement des eaux”, indique le bourgmestre. Ce qui permettra aussi de “protéger la place du Gravier et les habitations”… Enfin, une naturalisation des berges est évoquée. Comprenons que la végétation doit aussi contribuer à contenir la rivière dans son lit.
Date butoir : 2024
Comme l’a encore indiqué le bourgmestre de Liège, “la disparition de cet ensemble bâti dégradé permettra d’améliorer l’environnement direct de la rue de la Station”… un objectif à court terme puisque les montants dégagés pour y parvenir devront être engagés au plus vite ; la date butoir évoquée est octobre 2024, afin de ne pas perdre les bénéfices de la subvention. Les services de la Ville sont donc déjà sur le pont.