Polémique au marché de Noël: la Ville de Liège fait enlever une voiture publicitaire

La voiture publicitaire installée en marge du marché de Noël de Liège a finalement été enlevée sur ordre du bourgmestre Willy Demeyer.

La Rédaction de L'Avenir
Voiture sur le piétonnier de Liège
La voiture placée sur le piétonnier de la place Cathédrale a été retirée. ©Twitter - Madeleine Dembour

Depuis quelques jours, la polémique fait rage sur les réseaux sociaux. À Liège, à l’entrée du piétonnier de la place Cathédrale, l’installation d’une voiture de marque Volvo dans une boîte en verre chauffée a suscité de nombreuses réactions indignées. De l’aberration écologique à la provocation énergétique, les critiques n’ont pas manqué.

Comme le résume le député régional Écolo Olivier Bierin dans un message diffusé sur Twitter, « on peut s’interroger sur l’opportunité d’exposer un gros SUV dans l’espace public » - en marge du marché de Noël - ainsi que sur l’intérêt de chauffer cette espace.

Interpellées, les autorités liégeoises ont réagi publiquement ce mercredi.

« J'ai été très surpris, comme beaucoup d'entre vous, par la présence d'une voiture dans un cube en verre sur le piétonnier de la place Cathédrale. Il s'agit d'une initiative de l'organisateur de la patinoire de Noël, avec qui la Ville est liée via une convention pluriannuelle. Le véhicule publicitaire a été installé sur l'espace public piétonnier, sans disposer de l'autorisation nécessaire, a expliqué le bourgmestre de la Ville, Willy Demeyer. Par conséquent, j'ai demandé à ce dernier de retirer rapidement le véhicule. »

« Depuis quelques années, le Collège met un point d'honneur à refuser les dispositifs publicitaires invasifs ou pouvant être perçus comme tel, poursuit l’élu dans un message posté sur Facebook. Nous sommes souvent mis sur le fait accompli, les gestionnaires ne demandant pas les autorisations nécessaires au préalable. Dans le cas présent, cela ne constitue pas un bon aménagement des lieux et cela rentre en confrontation directe avec le patrimoine », à savoir la Vierge Delcour.