15 caméras de surveillance supplémentaires installées prochainement à Liège

Quinze nouvelles caméras de surveillance seront placées dans le courant de cette année pour compléter le dispositif actuel .

Th.L.
 Depuis 2006, le réseau de caméras se développe dans tous les quartiers de Liège, parfois à la demande des habitants.
Depuis 2006, le réseau de caméras se développe dans tous les quartiers de Liège, parfois à la demande des habitants. ©© EdA - Jacques Duchateau

La Cité ardente compte déjà de nombreuses caméras de surveillance. Il y en aura bientôt quinze de plus. Trente appareils devenus obsolètes seront, quant à eux, remplacés. Les nouveaux dispositifs seront installés dans le courant de cette année 2022, a indiqué ce vendredi le collège communal de Liège par voie de communiqué.

"Les caméras sont des outils indispensables aux agents de la zone de police", souligne le collège. Un poste de commandement, installé au cœur de l’hôtel de police de Liège, permet à la police de surveiller l’ensemble de la Cité ardente en temps réel. "Depuis 2006, le réseau de caméras se développe dans tous les quartiers de Liège, parfois à la demande des habitants."

Voici où elles se trouveront

Les nouvelles caméras seront installées rue Maghin, rue des Bayards, place du Batty, chaussée de Tongres, place Reine Astrid, Îlot Saint-Michel, place Vivegnis, place Georges Ista, rue sur la Fontaine, rue de Herve, rue Varin, Parvis des écoliers, boulevard d’Avroy, rue Sohet et rue des Prébendiers.

Le dossier relatif à ces caméras est suivi, chaque année, par une commission de vigilance réunissant, entre autres, les chefs de groupe du conseil communal. Cette commission veille au respect de la réglementation sur la vie privée dans le cadre de l’utilisation de caméras de surveillance.