Alibaba veut construire trois nouveaux halls
Ce soir, une réunion d’information portera sur le projet d’Alibaba de bâtir trois halls supplémentaires pour le fret à Bierset.
Publié le 29-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AK63EMMTFBDCZP2FSUNGT2IPSY.jpg)
Ce soir à 18h30, au terminal passager de Liège Airport, aura lieu une réunion d’information préalable à la réalisation d’une étude d’incidence sur l’environnement. Une réunion qui concerne le projet d’Alibaba, via sa filiale logistique Cainiao, de construire et d’exploiter trois nouveaux halls rue Saint-Exupéry à Grâce-Hollogne. Ceux-ci couvriront une superficie de 69 000 m2 et seront accompagnés d’auvents, de bureaux, de parkings, d’abords et d’aménagements extérieurs.
Ces trois entrepôts viendront augmenter la capacité de l’actuel établissement de traitement de fret aérien d’une superficie totale de 33 000 m2. Actuellement, trois à quatre avions par jour sont déchargés au sein du hall existant. Les marchandises sont ensuite acheminées à bord d’une soixantaine de camions. Une fois les trois nouveaux bâtiments construits, la capacité d’accueil devrait augmenter à une douzaine de vols chaque jour. Et il faudra compter environ 500 camions pour transporter les marchandises. 900 emplois directs seront également créés dans le cadre de cette extension.
Sur des terres polluées
Les terres sur lesquelles seront construits ces nouveaux bâtiments sont actuellement en train d’être dépolluées par la Sowaer (la Société wallonne des aéroports). En effet, le terrain abritait auparavant une station essence de l’armée belge. Pour la filiale logistique du géant chinois d’e-commerce, il s’agit donc d’une optimisation de terrains qui n’auraient pas pu être utilisés autrement.
Les habitants de Grace-Hollogne, Awans, Fexhe-le-Haut-Clocher et Flémalle ont donc été invités à découvrir l'ensemble du projet ce mardi soir. Le public pourra ainsi émettre des remarques ou observations qui pourront être abordées dans l'étude d'incidence. Et pour ceux qui n'auraient pas pu se déplacer, une vidéo reprenant l'ensemble des présentations sera disponible à partir du 30 mars sur le site www.afp-pro.be/video/cainiao.
La construction de ces nouveaux halls se passera, elle, en deux phases qui feront d’ailleurs chacune l’objet d’une demande de permis. Si tout se passe comme prévu, deux bâtiments devraient être construits au début de l’année 2024 et le troisième en 2026.