Depuis 10 ans, Olivier Fivet porte "la voix" de Pierre Rapsat avec Brasero, cinq gros concerts à venir (vidéo)
Pour les 20 ans de la disparition de Pierre Rapsat, le groupe hommage Brasero garde le flambeau. Avec une grosse tournée et un warm-up à Profondeville, vendredi.
Publié le 22-03-2022 à 16h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DLXKACHH6FBPXD4YIPOTQCNOAU.jpg)
"Dans mon esprit, je n'ai pas du tout la même voix que Pierre Rapsat… mais puisque tout le monde le dit depuis 10 ans, il doit y avoir du vrai. ", sourit le Dhuytois Olivier Fivet. Initialement, Brasero devait être un one-shot pour le Spa Tribute en 2012, commémorant les dix ans de la disparition de Pierre Rapsat (le 20 avril 2002, 53 ans).
"L'équipe des Francofolies connaissait ma voix et m'avait approché pour ce projet. Par le biais d'une amie, au temps de la plateforme Myspace (réseau social prisé des musiciens bien avant Facebook, Deezer et les autres), je m'étais entouré de musiciens – batterie, clavier, guitare, basse – venus de la région liégeoise.Ce premier événement, dans le Dôme, fut blindé massacre, il y avait des gens debout dans les arbres. À Verviers et autour, Rapsat est un dieu. Lorsqu'ils découvrent Brasero, les fans de la première heure ont toujours un a priori négatif: normalement, on ne peut pas reprendre Rapsat. Mais à la fin de l'événement, ils nous disent à quel point ils ont retrouvé l'ambiance des concerts de Pierrot."
Une grosse production
Le quintet, sa production et son ingénieur du son sont restés ensemble. 150 représentations sont passées et le chanteur-guitariste namurois a testé différentes formules: groupe, duo piano-guitare ou solo (Covid y obligeant un peu plus), accueillant aussi de temps en temps des invités marquants de la carrière du chanteur d'Illusions.
À lire aussi |Éghezée: foutu Covid, Oli.f ne verra ni l'Olympia ni Jeanne Mas
Pour 2022, Olivier a cru rêver quand les organisateurs de la nouvelle tournée ont présenté leur manière de voir les choses, en grand, à l'occasion des vingt ans du décès du rockeur. "Ce sera une grosse production avec 2h30 de live. Lors de la réunion de préproduction, j'ai cru qu'on préparait la tournée d'Obispo. Nous jouerons avec 40 cuivres sur 5 titres, un claviériste et une choriste supplémentaire. Il y aura une scène à quatre niveaux et des écrans géants. "
Tout feu tout flamme, le tribute band se produira le 15/04 à La Scène à Malmedy, le 16/04 au théâtre royal de Mons, le 23/04 au Country Hall de Liège et le 14/05 au Palais 12 à Bruxelles. Sans oublier un warm-up au Central Bar de Profondeville (10, chaussée de Dinant), le 25 mars à 22 h.
" Ce jour-là, l'entrée sera gratuite. Avec les autres membres, nous nous connaissons bien, maintenant, la mécanique est bien huilée. Nous ferons trois jours de répétitions avant le lancement de la tournée mais, rien à faire, un concert reste un concert. Nous nous mettrons en jambes à Profondeville. "
Une date à domicile pour Oli & cie avant de se frotter un peu plus à la chaleur des fans d’hier et d’aujourd’hui.
"Je vois de plus en plus de jeunes de 20-30 ans dans le public, qui ont grandi avec Rapsat dans la voiture des parents – comme moi avec Brel, Ferrat, Sardou – et connaissent désormais les paroles par cœur. Bien sûr, on sent encore plus dans la province de Liège à quel point Rapsat est une religion, mais au fil des lieux dans lesquels nous nous arrêtons, nous nous rendons compte à quel point il est passé partout. En entendant les gens parler, j'ai l'impression qu'il a écumé toutes les kermesses, dans tous les villages de Wallonie. Et s'il n'a pas percé en France, je pressens que c'est peut-être parce qu'il se plaisait trop bien en Belgique. Dans 20 ans, à l'instar de Brel ou Maurane, on l'entendra encore. "
Comme un brasero qui brûle dans la nuit… infinie.
Infos et billetterie: www.rapsat20ans.be