"Un moment qui marque une carrière"
Le Faimois Oscar Delbrassine a remporté la Coupe de Belgique avec les Bulldogs de Liège. Un 1er trophée chez les adultes pour cet étudiant en kiné.
Publié le 09-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OMF7GZWHJDRTN5E4GFDKPPZRU.jpg)
Pour sa première véritable saison avec les Bulldogs de Liège, Oscar Delbrassine vit des moments intenses. Samedi dernier, devant près de 1500 personnes chauffées à blanc, le Faimois et ses coéquipiers ont ramené la Coupe de Belgique à la maison.
Herentals, tenant du titre, a vécu l'enfer sur la patinoire olympique de la Médiacité. Les Liégeois ont livré un match plein pour s'imposer sur le score de 5-1. Oscar Delbrasinne a d'ailleurs contribué à ce résultat puisqu'il a délivré l'assist du 2-0 inscrit par le Hollandais Lester Brown. "Et dire que je n'étais pas certain du tout de jouer cette finale, confie le Faimois de 21 ans, étudiant en kinésithérapie au Barbou. Après m'être luxé l'épaule en championnat, j'ai attrapé une angine qui m'a cloué au lit jusqu'à vendredi. Heureusement, le lendemain, ça allait mieux. Même si je ne me suis pas entraîné de la semaine, j'ai pu jouer et je suis heureux d'avoir pu participer à la victoire de mon équipe avec un assist, sourit le jeune homme, qui a découvert le patinage en accompagnant ses parents et son grand frère Virgil à l'ancienne patinoire de Coronmeuse. Où j'ai joué un an avant de m'exiler 15 ans à Louvain. Je suis revenu à Liège en 2020, mais avec le Covid, c'est ma première véritable saison avec les Bulldogs. Si mes statistiques auraient pu être bien meilleures (NDLR: deux buts et un assist à ce jour en BeNe League), j'ai appris énormément au sein d'une meilleure équipe que Louvain."
Deuxième de la phase classique du championnat derrière les Néerlandais de Den Haag, le groupe entraîné par l'Allemand Ulrich Egen est toujours en course pour décrocher le doublé Coupe-championnat à l'heure d'entamer les play-off, samedi soir contre les Zoetermeer Panters. "C'est l'objectif, avoue l'attaquant, déjà très satisfait d'avoir décroché un premier trophée chez les adultes. Des Coupes de Belgique, j'en ai remporté plusieurs en jeunes avec Louvain. Mais ça n'est pas pareil… Ici, le niveau est bien plus relevé. Samedi soir, j'ai clairement vécu un moment qui marque une carrière. Contre Herentals, une équipe qui nous avait battus aux penaltys une semaine avant la finale de Coupe, on savait que c'était celui qui allait en vouloir le plus et qui ferait le moins de fautes qui s'imposerait."
Bien aidés par un Troy Passingham, leur gardien canadien, intraitable, les Bulldogs ont asphyxié leurs adversaires, plantant notamment trois buts lors de la 2e période. "Ça fait vraiment plaisir de s'imposer en finale sur un tel score, qui plus est devant tout ce public, rajoutait le numéro 97. On a fêté un peu l'événement à la patinoire avant de poursuivre la soirée dans le Carré. Un grand moment!"