Couvin: acquitté au pénal, Mimile est attaqué au civil par Hermann Métens

La cour d’appel de Liège a fixé au 22 mars prochain le prononcé de son arrêt dans le dossier du conseiller communal de Couvin Vincent Delire.

B.
Couvin: acquitté au pénal, Mimile est attaqué au civil par Hermann Métens

Ce chansonnier couvinois, connu sous le pseudonyme "Mimile", avait été acquitté au pénal de faits de calomnie, diffamation et injures. Son adversaire l’attaque sur le plan civil pour les mêmes faits.

En juin 2020, Vincent Delire dit Mimile (conseiller communal du groupe Peps) avait été acquitté par le tribunal correctionnel de Dinant de faits de calomnie, diffamation et d’injures. Il avait écrit en 2014 une chanson en wallon intitulée "Herman le mythomane". Son adversaire, Hermann Métens, bien connu dans le milieu de l’aéronautique et qui avait été candidat sur une autre liste pour les élections de 2018, y avait vu une attaque personnelle.

Lors du procès en première instance, le parquet avait requis l’acquittement. Le tribunal avait prononcé cet acquittement, relevant notamment dans son jugement le droit à la satire en faveur du chansonnier. Le parquet n’avait pas fait appel de la décision.

Hermann Métens, ancien patron de l’aérodrome de Cerfontaine, avait fait appel sur le plan civil, comme la procédure le lui permet. La cour d’appel a examiné ce dossier. Deux issues sont possibles: soit la cour considère que les faits sont établis et statue sur les réclamations formulées au civil uniquement, soit elle considère que les faits ne sont pas établis et elle se déclare incompétente pour statuer.

Cet arrêt sur le plan civil est attendu le 22 mars prochain.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.