Procès d’Alain Mathot (PS): "Un comportement qui porte atteinte à l’image politique", fustige le parquet général
"Ce ne sont pas des comportements de nature à rassurer le citoyen." L’avocat général a fustigé mardi soir l’attitude d’Alain Mathot, poursuivi pour des faits de corruption.
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PTKRDSNA5RCVVEL5YWK6ZXF57Q.jpg)
Publié le 18-01-2022 à 22h00
Au terme de son réquisitoire, l'avocat général Véronique Truillet a souligné l'atteinte majeure portée par le prévenu à l'ordre public économique, le détachement avec lequel ces montages financiers ont été mis en place, la longueur de la période infractionnelle (plusieurs années), les montants en jeu "qui sont loin d'être minimes", ainsi que "le comportement ainsi posé de nature à porter atteinte à l'image politique". "Ce ne sont pas des comportements de nature à rassurer le citoyen", a insisté l'avocat général.
L'ancien député-bourgmestre (PS) attendait, avec une certaine appréhension, le réquisitoire de l'avocat général de Liège, ce mardi. Acquitté en première instance, l'ancien député-bourgmestre PS de Seraing, Alain Mathot (49 ans), devait se demander à quelle sauce il allait être mangé. Et l'avocat général Véronique Truillet n'y est pas allée avec le dos de la cuillère. "Il n'y a pas d'acharnementà l'encontre de M. Mathot, il n'a pas été la cible unique de ce dossier", a-t-elle insisté. Après sept heures de réquisitoire, évoquant le travail des enquêteurs qui "ont pu faire preuve de discernement, de distance", rejetant une enquête à charge, elle a ainsi réclamé deux ans de prison avec sursis contre Alain Mathot, 500€ d'amende, ainsi que 8 ans d'inéligibilité et 5 ans d'interdiction commerciale.
Le dossier qui le concerne, c'est l'affaire Intradel-Uvelia. C'était il y a 15 ans. Selon une dénonciation anonyme "crédible" selon le parquet général, Alain Mathot aurait empoché de l'argent (en vue de rembourser une dette familiale?) pour attribuer le marché à Philippe Leroy pour la construction de l'incinérateur de déchets. Et l'avocat général est persuadée qu'il est coupable. Car Alain Mathot représentait avec son père un pôle d'influence en région liégeoise. Mais qu'Alain Mathot ait vraiment influencé ou qu'il ait seulement tenté de faire croire qu'il allait jouer de ses contacts, c'est tout aussi illégal, selon l'avocat général. Il suffit que le corrupteur soit convaincu que le corrompu (Alain Mathot) a le pouvoir d'influencer une décision pour que l'infraction existe. "Il savait que c'était l'homme qui pouvait influencer ou faire trancher la balance de son côté."
Sur base de l'analyse de la téléphonie, Alain Mathot se serait rendu en voyage en France au moins 26 fois en l'espace de 34 mois. Pour y recevoir l'argent en liquide? "C'est crédible pour obtenir 700 000€", selon Mme Truillet. "Il était bien plus facile et bien moins risqué de recevoir une enveloppe avec du cash plutôt que d'aller faire le tour des distributeurs. S'il n'y a pas de témoin direct de cette remise de fonds, ou de la demande de M. Mathot, tous les protagonistes désignent le nom Mathot. D'abord le père puis le fils. Tout le monde les désigne comme étant des personnes influentes quant au choix du candidat qui sera donné pour ce marché Intradel." Une succession d'éléments corrobore les déclarations détaillées de Philippe Leroy. "Il existe des présomptions graves, précises et concordantes. Le premier juge a voulu chercher des certitudes là où il n'y avait pas de trace. Car, volontairement, ils n'ont pas voulu laisser de trace."
«Ce comportement porte atteinte à l’image politique»
L'avocat général a souligné l'atteinte majeure portée à l'ordre public économique, le détachement avec lequel ces montages financiers ont été mis en place, la longueur de la période infractionnelle (plusieurs années), les montants en jeu "qui sont loin d'être minimes", ainsi que "le comportement ainsi posé de nature à porter atteinte à l'image politique". "Ce ne sont pas des comportements de nature à rassurer le citoyen."
Alain Mathot a toujours contesté les accusations. Son avocat plaidera ce mercredison acquittement.