Bilan positif pour le Village de Noël à Liège
Les organisateurs enregistrent une belle fréquentation, plus jeune et locale.
- Publié le 10-01-2022 à 14h58
Annulé en 2020, et fermé deux heures le 26 novembre - jour d’ouverture - dans l’incertitude des décisions du Codeco en raison d’une situation sanitaire instable, l’édition 2021 du Village de Noël de Liège a bien failli ne pas voir le jour. Mais la magie de Noël aura finalement opéré en Cité ardente puisque le Village aura pu se tenir jusqu’à son terme, ce dimanche 9 janvier, avec la fermeture de sa patinoire, place Cathédrale. Les chalets de la place du Marché et place Saint-Lambert auront déjà fermé leurs portes le 30 décembre.
Gravement touchée par les inondations à la mi-juillet, la Ville de Liège avait souhaité maintenir l’événement tandis que le Codeco imposait l’application du CST et le port du masque sur les différents sites, clôturés exceptionnellement.
Moins de touristes
Quel bilan tirer de cette édition 2022, déroulée dans un contexte particulier? "Nous sommes très contents, c’est un miracle d’avoir pu ouvrir tous les jours jusqu’au bout. C’est un des rares marchés de Noël qui n’a pas été annulé", se réjouit Pierre Luthers, directeur de l’ASBL Enjeu, co-organisatrice de l’évènement. De surcroît, la fréquentation aura été "très bonne", avec une variation au niveau du public, "plus jeune et plus local". "Nous avons en effet constaté moins de personnes âgées ou de touristes lointains." Plus globalement, "nous avons eu moins d’étrangers hormis les quinze derniers jours, beaucoup de Hollandais sont venus suite à la fermeture chez eux des commerces."
En termes de chiffre d’affaires, "des tenanciers ont gagné plus qu’en 2019", avec une croissance de 15%, en particulier du côté des produits de bouche, d’autres ont moins bien gagné (- 15%), davantage du côté de l’artisanat, "mais de façon générale, tout le monde est content". Les chalets de la Dalle Saint-Lambert ont particulièrement "bien fonctionné". Contrairement à l’année dernière, "cette année tous les frais étaient engagés. Annuler en dernière minute aurait engendré une importante perte financière pour tous".
Enfin, le co-organisateur ne signale pas de problème technique ni de baisse de fréquentation quant à l’application du CST aux entrées. Quant au masque "il a été généralement bien porté". "Durant tout le mois, le Village s’est bien déroulé dans une ambiance décontractée". Et de déjà préparer la 35e édition, "dans des conditions, on l’espère, plus sereines".