De retour au VC Ardennes, Yannis Collignon espère "une bonne place" au National de cyclo-cross
Yannis Collignon, champion provincial de la discipline, portera à nouveau le maillot du VC Ardennes à l’occasion du championnat de Belgique de cyclo-cross, samedi.
- Publié le 07-01-2022 à 16h16
:focal(545x397:555x387)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SDMGESQKUNGW5LYUH677PTJ3EM.jpg)
Retour aux sources… à l’autre bout du pays. Samedi, à Middelkerke, Yannis Collignon retrouvera la tunique du Vélo Club Ardennes pour disputer le Championnat de Belgique Juniors de cyclo-cross. Après un exil de deux saisons chez Marchovelette, le coureur de 17 ans a décidé de revenir évoluer au sein de la structure ardennaise.
Avec, donc, un premier rendez-vous ce 8 janvier à la mer du nord. Pour son deuxième National dans les labourés. "À Anvers, j'étais dans une période où j'avais du mal à terminer les courses: j'étais déjà content d'y parvenir. Désormais, ça va mieux et j'espère réussir une bonne place. Mais sans me fixer d'objectif, juste tenter d'être devant quelques-uns derrière lesquels je suis généralement", annonce le champion provincial de cyclo-cross, titre acquis cet hiver à Flémalle devant Hugo Wertz et Mateo Mari.
Pour se préparer au mieux à l'échéance de Middelkerke, attendue sans forcément constituer un aboutissement, Yannis Collignon est notamment allé rouler dans du sable. "Cette partie-là du parcours sera difficile et technique. Le reste, j'ai moins regardé." En Flandre-Occidentale, il sera accompagné de son père, Patrick, chargé de l'aider à changer de vélo pendant l'épreuve. Malgré le huis clos, chaque participant peut en effet, au plus, compter sur deux "mécaniciens" et un médecin.
Une fois ce "BK" terminé, Yannis Collignon aura déjà le regard tourné vers sa saison 2022 sur route, là où "je suis le plus performant", dit-il. Plusieurs cross flamands seront quand même disputés prochainement, sur conseil de son entraîneur Christophe Detilloux. "Le calendrier proposé par le VCA est vraiment top. À l'époque, j'étais parti car Marchovelette annonçait un stage, de belles courses. Mais avec le Covid, cela ne s'est pas fait. Je suis content d'être de retour dans un club où je connais tout le monde. Le début de saison sera beaucoup sur des pavés, j'irai m'entraîner. J'aime être en forme sur tous les terrains, toute la saison."
À partir de juillet, Yannis Collignon devrait en outre intégrer la formation de cyclo-cross créée par Gérard Bulens, le Team Colnago Off Road.