Wekom: la Roche-aux-faucons, Seraing et le Sart-Tilman au menu en 2022

Après une année 2021 réussie, le challenge Wekom reviendra bien en 2022… avec quelques nouveautés.

Antoine Vidua,A.V.
Wekom: la Roche-aux-faucons, Seraing et le Sart-Tilman au menu en 2022
Les Wekom sont aussi des moments à partager entre sportifs du coin. ©©Wekom

Pas moins de 650 sportifs ont pris part à au moins une manche du challenge Wekom en 2021. Depuis la "première", en juin 2020 à Verviers, la compétition "connect" (qui se déroule via Strava) de Julien Dethier a bien grandi.

"C'est en course à pied que la participation est la plus importante. Mais pour moi, le vélo a énormément d'avenir. Car c'est un effort court, sur un segment, qui peut être facilement inclus dans une sortie sans devoir y consacrer du temps", pense l'athlète. De manière générale, "les retours sont très positifs", sourit-il, soulignant que la gratuité du challenge ("qui ne deviendra jamais payant") plaît à tous. Sportivement, l'année 2021 a en plus vu naître de beaux duels entre les prétendants aux podiums, aux victoires finales. "C'était sympa à vivre et à suivre."

Seul bémol: la "disparition" trop régulière de flèches de balisage. "Espérons que ça se calme… À La Minerie (Wekom de novembre), j'ai dû aller en remettre une plusieurs fois au même endroit, sur un échalier. S'agit-il de marcheurs qui n'apprécient pas le passage de coureurs? Je ne sais pas. Mais en tout cas, sur le parcours, il suffit d'une flèche mal mise ou absente pour avoir un énorme impact."

De nouveaux défis

Le calendrier 2022 sera relativement similaire à celui de 2021. Pas entièrement, toutefois.

En effet, Julien Dethier a détecté, dans les chiffres de participation, une motivation moins importante lorsque le Wekom se déroule dans une région plus lointaine. "Andenne, par exemple, était honnêtement le plus beau de tous les parcours… mais n'a pas accueilli beaucoup de monde. Les cyclistes ne se sont pas non plus déplacés à Remicourt." Où, cependant, un joggeur peut profiter du tracé "rapide" pour pousser son allure.

Ainsi, à l'agenda, Andenne sera remplacé par le Sart-Tilman (course à pied) et la Roche-aux-faucons (vélo), en juin. Plus tôt, en mars, il faudra pédaler dans une côte du côté de Seraing. Laquelle mène au Sart-Tilman, par les bois, sur 1,6 km de long à 6,8% de moyenne. En parallèle, les joggeurs seront à Remicourt. Tout le calendrier sur www.wekom.info/calendrier.

Ensuite, deux changements sont à noter au niveau des classements. D’abord, le général sera dorénavant calculé au meilleur des huit manches (et non toutes les dix). Enfin, Wekom proposera un classement "run and bike", récompensant les plus réguliers dans les deux disciplines.

 Un jogging à Baelen.
Un jogging à Baelen. ©imagesports.be

Pas de cyclisme au menu, mais un jogging de 19,8 bornes au départ du terrain de foot local. Il présentera un dénivelé positif de 450 mètres, sur un parcours alliant chemins et routes. Le top sera donné à 13h. De quoi "dégraisser" un peu le corps après les fêtes de fin d’année.

Un peu plus tôt, entre 9h et 11h, les plus matinaux se seront lancés à l’assaut d’une des deux marches organisées: 13 km ou 20 km. Également depuis les installations du club de football.

"Il est encore possible de se pré-inscrire pour le jogging", souligne Julien Dethier. Prix: 5 euros, contre 8 euros le jour même. Quant à la marche, elle en coûtera 5 euros, uniquement à payer sur place.

Sur le coup de 18h commenceront le repas et la remise des prix pour 2021. Attention, il reste peu de places pour le souper, qui se fera par tables de quatre en raison des mesures sanitaires.

Pré-inscriptions obligatoires sur Wekom. info ou par mail à weekofkom@outlook.com.

Résultats finaux

COURSE À PIED

TOP 5 HOMMES?

1. Samuel DUBOIS: 10.010 points

2. Logan PERIN: 9.665 points

3. Pascal HANSEN: 9.660 points

4. Coach PIERRE: 9.375 points

5. Cédric LEMAIRE: 9.150 points

TOP 5 FEMMES?

1. Béatrice KEVELAER: 9.885 points

2. Géraldine BIDAINE: 9.785 points

3. Cindy RUTH: 9.265 points

4. Fabienne REMACLE: 8.285 points

5. Marine HAVELANGE: 8.160 points

Vélo

TOP 5 HOMMES?

1. Serge BLANCHY: 9.510 points

2. Maxime DUMOULIN: 9.320 points

3. Cédric LEMAIRE: 8.965 points

4. Didier CORIN: 8.655 points

5. Edwin ROSSIUS: 8.000 points

TOP 5 FEMMES?

1. Sandrine DINON: 8.300 points

2. Charlène FRANCOIS: 5.330 points

3. Delphine THIRIFAYS: 4.870 points

4. Vanessa BARTH: 4.595 points

5. Anaïs DE MOOR: 4.475 points