Tom Malempré s’est mis en évidence avec Liège sur le parquet anversois
Passé par Pepinster et le BC Verviers, Tom Malempré a fait le pari de la D1 belge et vient de glaner ses premières minutes de jeu en championnat.
- Publié le 27-12-2021 à 18h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6U7SBLDMFBB3KH4HWSVABVEKE.jpg)
Sans la majorité de ses joueurs professionnels – sept étant placés en quarantaine – et privé de son coaching staff (Bosco/Camus), Liège Basket a été contraint de se déplacer à Anvers dimanche pour y affronter les Giants puisque ces derniers avaient refusé de reporter le match. Ce sont donc les jeunes Liégeois qui ont fait mieux que se défendre face au second du général (87-66).
L’occasion pour Tom Malempré (ex Pepinster et BC Verviers) de glaner ses premières minutes de jeu au sein de la BNXT League (anciennement D1) avec un certain succès.
"Nous n'étions que neuf joueurs et privés de nos coachs pour nous rendre à Anvers", détaille Tom Malempré. "Olivier Frédéric, assisté par John Vanoost, a dirigé ce groupe inexpérimenté. Il est clair que pour les jeunes comme moi, c'était une chance à saisir. Avec un effectif décimé, nous allions tous avoir des minutes de jeu et l'occasion de montrer des choses."
Pour ce jeune meneur de 19 ans, domicilié à Sprimont, ce fut 18 minutes sur le parquet anversois avec d’excellentes stats: 12 points marqués à du 66% de réussite, trois assists, cinq interceptions et la meilleure évaluation (14) de l’équipe liégeoise.
"J'ai eu rapidement de bonnes sensations car la réussite offensive était au rendez-vous", se souvient Tom Malempré. "Je me suis donné à fond en défense, j'ai d'ailleurs réussi pas mal interceptions. Je n'ai pas non plus hésité à prendre des initiatives et des shoots de l'autre côté du terrain."
Une superbe récompense pour celui qui dispute sa seconde saison au Country Hall et qui revient d’une lourde blessure à la hanche gauche, opération en mars 2021 et trois mois d’incapacité à la clé, avant de pouvoir reprendre très progressivement.
"Je n'ai plus aucune douleur à ce niveau, c'est de bon augure pour la suite et cela me réconforte sur ma décision de me faire opérer la saison dernière", conclut le valeureux Liégeois. "On verra comment peut se poursuivre notre championnat car le nouveau variant du Covid semble faire du dégât dans pas mal d'équipes…"