La fronde culturelle liégeoise est en marche…
De plus en plus d’acteurs culturels refusent la fermeture imposée par le gouvernement…
- Publié le 26-12-2021 à 08h11
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMEMJLNZRFEPFNXIWEQYJYUG6A.jpg)
C'est parti d'un "petit" message qui toutefois signifiait beaucoup: "Nous restons ouverts". Comme nous l'annoncions, ce jeudi, le groupe des cinémas Les Grignoux l'a en effet clairement affirmé: la confiance est rompue… pas question dès lors de fermer après le 25 décembre, comme l'a imposé le gouvernement fédéral lors du dernier Codeco.
Un cas isolé? Visiblement non. Face à ce que le secteur culturel qualifie d’injustice (au vu des règles auxquelles les acteurs culturels se soumettent depuis plusieurs mois), la réponse est donc l’indignation active.
Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’acte isolé des Grignoux fasse tache d’huile. Dans la foulée en effet, de nombreux autres acteurs culturels liégeois ont annoncé que, eux aussi, ils refuseraient de fermer leurs portes.
C’est ainsi que dès le 23 décembre, La Courte échelle a également fait savoir que l’incompréhension était grande face aux mesures prises lors du dernier Codeco. L’incompréhension… et la colère.
"Nous ne comprenons pas et nous n’acceptons pas les décisions. La Courte Échelle continuera à accueillir son public en toute sécurité"…
Ce week-end, c’est le Trocadero qui a annoncé qu’il maintiendrait son spectacle du Nouvel an…
Centres culturels
Et le mouvement de s’étendre encore puisque de nombreux centres culturels ont aussi emboîté le pas des résistants… Le centre culturel de Verviers, le centre culturel de Seraing et celui de Stavelot-Trois-Ponts ont déjà annoncé qu’ils restaient ouverts…