Le tram devrait être inauguré avant 2025… mais quand?
C’est la rumeur qui a fait bondir de nombreux Liégeois, les autorités locales y compris: fin novembre, un nouveau retard dans le chantier du tram était confirmé et, alors que la mise en circulation du transport avait déjà été reculée d’octobre 2022 à mai puis août 2023, on évoquait désormais 2025.
Publié le 17-12-2021 à 06h00
C’était trop… Le constructeur Tram’Ardent a démenti. De retard, il en sera toutefois bien question et, au vu des informations qui nous reviennent, il est fort probable que la mise en circulation sera effective en 2024.
Début 2024? Fin 2024? Tout dépendra de la nouvelle coordination avec d’autres chantiers… et d’un peu de chance.
"Le problème avec ce type de chantier, en effet, c'est que si, à un moment, un facteur coince, il y a un réel effet domino. C'est un écosystème fragile", explique Daniel Wathelet.
Pas évident de coordonner un chantier long de 12 kilomètres dans une ville au riche patrimoine historique, en effet. Clairement, l’impact de la crise du Covid fait encore des ravages et les inondations de la mi-juillet n’ont rien arrangé. Ajoutez à cela les découvertes régulières de "câbles orphelins" et une météo capricieuse…
Une certitude, les indemnités du retard que devra (peut-être) assumer le constructeur restent aujourd’hui au cœur des débats.