Projet de reconversion du Val Saint-Lambert: quid du Cristal park?
À l’issue de ce conseil convoqué par l’opposition, toujours autant de questions…
- Publié le 30-11-2021 à 09h20
:focal(395.5x271.5:405.5x261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3G3HQD67VD7RH2PJWAO3ZM6W4.jpg)
"Malgré tout cet argent et 15 ans d’effets d’annonce, aucun emploi n’a été créé et rien n’est sorti de terre", a lancé Damien Robert (PTB) alors qu’il ouvrait en force les hostilités lors du conseil communal de ce lundi soir ayant été convoqué par les groupes de l’opposition (Ecolo, PTB et MR) dans le but d’obtenir des éclaircissements concernant la situation actuelle d’Immoval, cette société immobilière chargée de développer le projet de reconversion du site du Val Saint-Lambert dénommé Cristal Park. Si les positions divergent au sein de l’opposition, ils s’accordent en tout cas sur la nécessité d’être informés de l’évolution du dossier sachant que l’assemblée générale d’Immoval doit se tenir ce mercredi.
Pour le PTB, ce dossier est synonyme de disparition d’argent public; Damien Robert ayant évoqué au moins 32 millions d’€ investis; de vol de patrimoine immobilier et de destruction de la nature. Bref, le PTB ne veut pas de ce "projet bling bling qui laisse miroiter plus de 800 emplois".
Difficile, en effet, d’y voir clair au vu des déclarations contradictoires du collège au sujet des logements au cours des derniers mois ou encore des modifications qui sont apportées au projet… Si bien qu’aujourd’hui, il serait question d’une piste de karting électrique à la place d’un aqua park, d’un accrobranche en plastique recyclé, d’une académie de padel à côté d’un village commercial, d’un hôtel, de bureaux et logements. Des logements qu’Ecolo ne veut absolument pas voir dans la forêt mais plutôt dans les zones bâties, en remplacement de friches. S’il est un fait qu’il affirme moyennement son soutien au projet Cristal park, Paul Ancion préfère évoquer "un projet ancré dans le développement durable et respectueux de l’environnement".
Aucune réponse
Quant à Fabian Culot, pour le MR, il a ni plus ni moins indiqué que "tout arrêter n’est pas une option" car cela reviendrait à perdre l’investissement public… "Mais je ne souhaite pas donner de chèque en blanc à qui que ce soit", a-t-il ajouté, réclamant ainsi la présentation au conseil communal du projet de la société Eloy dont il est question depuis peu dans le projet Cristal park ainsi que la création d’un comité d’accompagnement composé notamment de représentants de la Ville et de citoyens.
De nombreuses questions ont été posées par l’opposition lors de ce conseil. La majorité n’a répondu à aucune, Francis Bekaert, le bourgmestre, regrettant d’emblée d’avoir à participer "à de la politique-spectacle initiée par le PTB… mais aussi par Ecolo". Et de reprocher au premier, en particulier, de ne diffuser que des mensonges autour du Cristal park… C’est donc sans la moindre surprise que la majorité s’est dite favorable à la poursuite des activités d’Immoval, tout en se disant active depuis des mois en vue de la concrétisation de ce projet qualifié de porteur pour la population. Nous n’attendons qu’à voir…