Nouveau retard pour le tram: "Ça ne peut pas être en 2025!"
Le consortium Tram’Ardent dément un tel retard mais parle d’un nouveau planning.
- Publié le 30-11-2021 à 10h13
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C4G5VMYWIFGFTBGQRONGVTS2JM.jpg)
Un chantier du tram qui devient incompréhensible, des riverains excédés, des rues éventrées… et peu de travailleurs sur place. Tels sont les constats dressés par le conseiller libéral Fabrice Drèze, relayant les observations de nombreux Liégeois. On le sait en effet, le chantier du tram a pris ses quartiers à Liège depuis plusieurs années mais, aujourd’hui, la longévité de celui-ci commence à agacer. Car la mobilité s’en trouve fortement perturbée… et d’évoquer ces rumeurs qui parlent de nouveaux retards et une inauguration à l’horizon… 2025!
Comme nous l’évoquions ce lundi, le consortium Tram’Ardent a déjà démenti ces nouveaux délais qui semblent en effet surréalistes ou, à tout le moins, inacceptables. Mais un nouveau planning est toutefois bien envisagé. Comme vient de le confirmer le bourgmestre Willy Demeyer, en séance du conseil communal, ce lundi soir.
"Je ne cesse d’être attentif à ce dossier", a indiqué le bourgmestre, "les demandes sont adressées tant à l’OTW [NDLR: Opérateur de transport de Wallonie] qu’au ministre Philippe Henry. Je partage vos inquiétudes"…
La crise est en effet passée par là… et comme un malheur n’arrive jamais seul, les inondations semblent avoir aussi eu un impact sur les travaux. Après plusieurs périodes de confinement compliquées pour le chantier du tram en effet (travailleurs absents, en quarantaine, manque de fournitures), les inondations n’ont pas permis au secteur de la construction de retrouver un fonctionnement optimal.
Quel retard?
De retard, il devrait donc bien en être question mais la question est: de quelle ampleur sera-t-il? "Le planning du projet est actuellement à l’étude et en cours de mise à jour avec le donneur d’ordre, l’Opérateur de Transport de Wallonie. Plus d’informations sur la date de mise en service du tram de Liège seront communiquées fin d’année et, au plus tard début 2022", a fait savoir le consortium Tram’Ardent.
De son côté, le bourgmestre Willy Demeyer a confirmé qu’il comptait obtenir un nouveau planning d’ici une quinzaine de jours… "J’ai d’ailleurs réclamé une nouvelle réunion avec tous les intervenants, afin d’obtenir toutes les réponses"…
Comme indiqué encore, un contrat lie les autorités wallonnes avec le constructeur et, le cas échéant, sans motif exceptionnel, des indemnités de retard seront dues… reste à savoir si la crise sanitaire et les inondations de cet été pourront tout excuser. Mais Willy Demeyer le réaffirme: "cela ne peut pas être les délais évoqués… en 2025".