Les Hivernales de la danse à Liège : bientôt 10 ans
Initialement prévu en mars, le gala des "Hivernales de la danse" aura finalement lieu ce week-end.
Publié le 30-11-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FF3UBZ6HNNATJC4FCQJ3B4OHHU.jpg)
Reporté pour cause de Covid, le gala des Hivernales de la danse à Liège aura finalement lieu ces 4 et 5 décembre au Manège de la Caserne Fonck.
Initié par la Liégeoise Marie Doutrepont, ex-danseuse de plusieurs compagnies (le Ballet des Flandres et le Royal Ballet de Covent Garden, notamment), ce gala international réunit en un seul spectacle, danse classique et contemporaine. "Sachant que notre public n'est pas forcément un public d'initiés, j'essaie de programmer des extraits du répertoire classique assez connus et des contemporains de renom. C'est une programmation à la fois pointue et ambitieuse mais aussi accessible", explique Marie Doutrepont.
Réjouir un public fidèle
Et, pour que le spectacle soit complet, l'organisatrice ne divulgue pas l'entièreté du programme, travaillant de confiance avec un public de fidèles. "La surprise fait partie du spectacle, poursuit l'organisatrice. Je veux que les gens s'installent dans la salle et se disent: "je me réjouis de découvrir ce que les Hivernales me réservent cette fois-ci". Je ne dévoile que la liste des danseurs qui ont répondu présents. C'est aussi une façon de mettre les artistes en avant, plutôt que les pièces qu'ils vont interpréter."
Pour cette 9e édition, Les Hivernales de la danse ont sélectionné de fortes personnalités internationales qui font preuve d'une puissance technique remarquable. On retrouve ainsi, entre autres, Maria Kochetkova (English National Ballet); Constantine Allen (Het Nationale Ballet Amsterdam); Denys Cherevychko (Ballet de l'Opéra de Vienne) ou encore Anna Tsygankova (Het Nationale Ballet Amsterdam). "Nous aurons également la chance de pouvoir montrer une création de l'Allemand Marco Goecke. Il s'agira d'une première mondiale et d'un projet initié par les Hivernales. C'est une pièce créée pendant le confinement."
Édition spéciale 10 ans
Pour son 10e anniversaire, l’année prochaine, le gala reprendra sa place habituelle en mars (11 et 13/03). à cette occasion, il lancera un nouveau projet à savoir la première édition du Prix des Hivernales (12/03). Un concours international de danse classique et contemporaine destiné aux élèves entre 12 et 19 ans dont le jury sera exclusivement composé des danseurs invités à se produire aux Hivernales. Une chance pour la prochaine génération de danseurs d’être évalué par les actuelles Étoiles de la danse.
À noter que la billetterie pour cette 10e édition sera déjà ouverte dès ce lundi 6/12.
«Les Hivernales de la danse»: les 4/12 (20 h) et 5/12 (15 h) au Manège de la Caserne Fonck (Rue Ransonnet, 2 à Liège) – infos et réservations: www.leshivernales.be