La Barvautoise Céline Chariot en immersion avec les soignants
Originaire de Barvaux, la photographe Céline Chariot s’est immergée parmi les équipes du CHR de la Citadelle à Liège et publie un livre qui témoigne de la vie des soignants en temps de Covid.
- Publié le 30-11-2021 à 06h00
:focal(507x302.5:517x292.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OXWJSZG5REEXKN3CHBBSEGL54.jpg)
Entre novembre et décembre 2020, la photographe originaire de Barvaux (Durbuy), Céline Chariot, s'est immergée durant cinq semaines au sein du CHR de la Citadelle de Liège. Un an plus tard, elle publie un livre de photographies intitulé Clair Obscur. Il témoigne de la vie des soignants et de leur travail hors du commun durant l'un des pics de la pandémie que nous connaissons actuellement. "Comme mon métier est rapidement devenu non essentiel, je me suis proposée comme bénévole dans l'hôpital, raconte Céline Chariot. D'abord pour aider au nettoyage, puis en tant que photographe. La direction a tout de suite accroché à l'idée."
Céline Chariot a donc passé plusieurs semaines en immersion avec les équipes pour se rendre compte de leur quotidien et immortaliser leur vécu à l’aide de son appareil photo.
"Le livre est un témoignage historique, une trace de l’intérieur. Dans les médias, nous n’avons pas eu beaucoup d’images à l’intérieur des hôpitaux."
4 000 exemplaires pour le personnel
L’entièreté des bénéfices générés par les ventes du livre "Clair Obscur" sera reversée à l’hôpital. Chaque membre du personnel a reçu un exemplaire. Céline Chariot s’est personnellement chargée de distribuer ces plus de 4 000 livres. L’occasion de se revoir et d’échanger sur l’expérience vécue ensemble.
"Cette distribution, qui a pris plusieurs jours, a été la cerise sur le gâteau, raconte la photographe barvautoise. Je pense souvent à eux et je sais qu'ils pensent aussi souvent à moi. Ils sont reconnaissants que je me sois intéressée à leur travail et aie passé du temps avec eux."
Un spectacle au mois de février
Artiste pluridisciplinaire, Céline Chariot ne se limite pas à la photographie. Elle vient également d'écrire un spectacle intitulé Marche salope qui sera présenté au mois de février au Festival international des arts de la scène de Liège. La pièce a pour thématique le viol et l'amnésie post-traumatique. "Le spectacle est une réflexion autour de ces questions, explique-t-elle. En littérature, il serait qualifié d'essai. La pièce mêlera à la fois performance et documentaire."
Pour vous procurer «Clair obscur – Immersion à l’hôpital de la Citadelle à Liège», Céline Chariot, rendez-vous sur www.chrcitadelle.be.